Quelle est la fonction symbolique des gargouilles de Notre-Dame de Paris?
La fonction symbolique des gargouilles de Notre-Dame de Paris. Si les gargouilles protègent le bâtiment des colères du ciel, en évitant que l’eau de pluie ne ruisselle trop près des murs, elles assurent aussi une protection symbolique des lieux.
Quelle est la différence entre les gargouilles et les chimères?
En rejetant l’eau de pluie dans le vide, les gargouilles protègent la cathédrale et évitent qu’un ruissellement excessif ne finisse par abîmer la pierre. C’est d’ailleurs la principale différence entre les gargouilles et les chimères.
Quelle est l’étymologie du mot gargouille?
Tout d’abord, un peu d’étymologie ! Le mot « gargouille » est composé du préfixe « garg- » (du grec gargareôn : luette ou gorge, que l’on retrouve par exemple dans « gargarisme ») et de -gouille, provenant du mot latin gula : gueule.
Est-ce que les gargouilles protègent le bâtiment?
Si les gargouilles protègent le bâtiment des colères du ciel, en évitant que l’eau de pluie ne ruisselle trop près des murs, elles assurent aussi une protection symbolique des lieux. Arborant des aspects souvent effrayants, elles représentent des monstres empruntant aux bestiaires fantastiques, aux animaux sauvages ou domestiques, voire aux hommes.
Que vous avez remarqué de la cathédrale Notre-Dame de Paris?
Si vous vous êtes déjà approché de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vous avez sûrement remarqué, parmi le décor très riche de ses différentes façades, entre arcs-boutants et pinacles, de drôles de scupltures aux allures fantastiques.
Quelle est la suite de Notre-Dame de Paris?
Sorti en 1996, il s’inspire librement du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, paru en 1831, dont il est la neuvième adaptation à l’écran. Le film a fait l’objet d’une suite, sortie directement en vidéo en 2002 : Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo.