Table des matières
Où planter un pommier dans le jardin?
Un sol bien drainé est nécessaire pour accueillir un pommier. Pour qu’il produise de bons fruits, le pommier a besoin d’une exposition au soleil. S’il est planté dans une région chaude, une exposition à la mi-ombre convient aussi très bien, en sachant que c’est un arbre qui aime les climats plutôt frais.
Où pousse le pommier?
Europe
Le pommier pousse naturellement en Europe et réussit partout en France, même s’il craint les climats trop chauds. Peu exigeant, il préfère les sols consistants, profonds et riches, bien drainés.
Quel est le meilleur pommier?
Au jardin, le pommier Granny Smith est l’un des meilleurs pollinisateurs ; ainsi il améliorera la fructification de vos autres pommiers. Il n’est par contre pas autofertile, et a besoin d’être pollinisé par des variétés telles que Golden Delicious, Jonathan, Idared ou Melrose.
Quelle distance entre deux pommiers?
Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s’étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.
Quelle exposition pour un pommier?
Pour des fruits parfumés et sucrés, une exposition au soleil est appropriée, mais la mi-ombre convient très bien aussi, surtout en régions très chaudes et ensoleillées d’autant que les pommiers apprécient bien les climats humides et frais. Choisissez en tous les cas un emplacement aéré et à l’abri des vents.
Comment planter un pommier?
Planter un pommier
- Matériel : sécateur.
- Ouvrir un trou de plantation. Quelques jours avant la mise en place, ouvrez le trou de plantation d’environ 80 cm de côté sur 60 à 80 cm de profondeur.
- Tailler racines et rameaux.
- Tremper les racines dans un mélange terre eau.
- Planter le pommier, tasser et arroser.
- Haubaner.
Comment obtenir des pommiers?
Au printemps, les pépins de pomme ayant commencé à germer, il faut procéder à leur repiquage, à savoir :
- Mélangez du terreau à de la terre de jardin.
- Remplissez-en des pots.
- Déposez-y quelques graines germées.
- Maintenez une humidité modérée.
- Patientez une année et repiquez les plants à l’endroit souhaité.
Quel climat pour un pommier?
Exigences climatiques du pommier La plupart des variétés commerciales de pommiers s’épanouissent dans les climats froids et humides, où un hiver froid est suivi par un printemps et un été frais. Un soleil abondant est nécessaire, car il influence de façon importante la couleur du fruit.
Quels sont les pommiers Autofertiles?
Certains cultivars de pommiers sont autofertiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent produire des fruits en l’absence d’une seconde variété pollinisatrice….C’est le cas des variétés suivantes :
- Braeburn.
- Cybele Delrouval,
- Arthur Turner,
- Cox’s Orange Self-Fertile,
- Charles Ross,
- Ecolette,
- Egremont Russet,
- Gloster,
Quel est le pommier le plus productif?
Le pommier Reine des Reinettes convient à toutes les régions même en altitude. Il s’agit d’une variété moyennement vigoureuse mais très productive. Ses fruits ont la chair blanchâtre, ferme puis moelleuse, très sucrée, juteuse, fruitée, acidulée, arôme exotique. Vous pourrez les récolter au mois de novembre.
Quelle distance entre les arbres fruitier?
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Quelle distance entre chaque arbre fruitier?
Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.