Table des matières
Que sont les volontaires humanitaires rémunérés?
Dans le second cas de volontaires humanitaires, c’est-à-dire les volontaires pour des missions humanitaires rémunérés, il existe aussi deux catégories de rémunération : Les volontaires qui ne sont pas salariés, mais qui perçoivent des indemnités diverses pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.
Comment on appelle la rémunération?
On appelle rémunération la contrepartie financière versée par une entreprise ou un particulier à un individu pour services rendus. Cela peut être un salaire régulier ou un montant ponctuel dans le cadre d’un programme humanitaire.
Quel sont les volontaires qui ne sont pas spécialisés?
Le plus souvent, ce sont des volontaires qui ne sont pas spécialisés, c’est-à-dire qui n’ont pas une formation professionnelle qu’ils peuvent faire valoir lors de la mission humanitaire. Cependant, ils ont la fougue humanitaire et peuvent servir efficacement.
Pourquoi l’humanitaire est fait pour vous?
L’humanitaire est fait pour vous. Avant de vous engager, mieux vaut comprendre quels sont les enjeux des différents métiers de l’humanitaire, savoir quelles tâches vous aurez à effectuer et quelles difficultés vous rencontrerez. Il vous faudra être clair sur vos motivations et éviter d’idéaliser l’action humanitaire.
Comment vous engager dans l’humanitaire?
Avant de vous engager dans l’humanitaire, il vous faut être conscient de l’ implication personnelle que demandent les missions, ainsi que des difficultés concrètes que vous rencontrerez sur le terrain. En effet, les postulants se lancent souvent sur « un coup de tête » et ne mesurent pas bien les exigences de l’action humanitaire.
Quel est le statut de l’humanitaire?
On distingue communément trois statuts dans l’humanitaire : Bénévole : il ne perçoit pas de rémunération, tous les frais sont à sa charge (toutefois, certaines associations s’occupent de l’hébergement et de la restauration) ; il s’engage sans la moindre obligation légale.