Table des matières
Quelle est la caractéristique du fantastique?
Outre l’apparition des thèmes propres au fantastique, (les fantômes, le Diable, les vampires) ces romans caractérisés par une atmosphère d’horreur plus prononcée introduisent l’ambiguïté caractéristique du genre.
Quels sont les symptômes du fantastique?
Signes menaçants, meurtres, possessions diaboliques, symptômes de folie suscitent chez les personnages incompréhension, angoisse et terreur. La progression de l’énigme crée un effet de suspense. Parfois mêlé au registre tragique, le fantastique peut aussi intégrer l’humour noir, l’ironie ou le comique de la parodie.
Quels sont les pouvoirs fantastiques du XIXème siècle?
Au XIXème siècle, les pouvoirs considérables de la technique moderne inspirent de nombreux scénarios fantastiques. Le registre fantastique illustre les pouvoirs de l’écrivain, qui dépasse le monde réel par la puissance de son imagination. Celui-ci délègue souvent la parole à un conteur.
Quelle est la réaction du héros fantastique?
Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible.
Quelle est la tendance du fantastique?
Le fantastique est un courant littéraire, c’est à dire une tendance, une mode, qui a regroupé de nombreux auteurs et donné naissance à de nombreux livres d’un style particulier. Aujourd’hui encore, ce genre est très représenté, notamment au cinéma, avec des films comme Harry Potter, Gremlins, ou encore Sleepy Hollow.
Quels sont les thèmes du récit fantastique?
Caractéristiques et thèmes du récit fantastique. Dans le récit ou le film fantastique, les personnages, ancrés dans le monde réel, voient intervenir des figures étranges et inquiétantes (vampire, spectre…) : c’est cette rencontre, angoissante et troublante, entre naturel et surnaturel, qui fait tout le charme du fantastique.
Comment confondre le fantastique avec la science-fiction?
Le fantastique en littérature ne doit donc pas être confondu avec le merveilleux (où le surnaturel est posé et accepté d’emblée), avec la science-fiction (qui est rationnelle) ou avec l’horreur, bien que ces genres puissent s’y combiner.