Table des matières
Quelle est la place de la musique dans le projet politique de Platon?
Ce dernier article aborde la question de la place de la musique dans le projet politique de Platon. Si Platon n’a jamais consacré un dialogue à la musique, c’est parce qu’elle nourrit l’ensemble de son œuvre. La musique est partout et contribue à édifier le projet d’une nouvelle cité.
Quel est l’art de la musique?
Nous trouvons donc chez Platon ce que nous avons dit pour commencer : la musique est art de la séduction, du divertissement, l’art qui touche au plus profond, qui amollit ou conduit les guerriers au combat, art de la sensibilité viscérale, ou encore du sentiment romantique, de l’émotion nostalgique.
Est-ce que la musique fonctionne comme les autres arts?
Quant à l’éducation de la musique, elle est très codifiée : de tel âge à tel âge, etc. Mais ceci n’est intéressant que pour l’historien. En revanche ce qui nous importe davantage c’est de voir que la musique fonctionne comme les autres arts sur le principe de la mimesis.
Quelle est la qualité de la musique?
Platon pose cependant certaines conditions puisqu’il y a « bonne » et mauvaise « musique ». Pour être digne d’intérêt, la qualité de la musique réside dans sa simplicité, dans l’absence d’ornements et dans sa capacité à mettre en valeur la poésie, à l’égard de la philosophie qui consiste en un « discours nu ».
Quelle est l’esthétique musicale de Platon?
L’esthétique musicale de Platon prend sa source dans la philosophie pythagoricienne. Reprenant les idées maîtresses de l’école de Pythagore, Platon les unifie en un système plus large, qui englobe des aspects tant physiques et cosmologiques qu’esthétiques ou éthiques.
Quelle est la relation entre Platon et la vie politique?
Platon et la vie politique. Platon, de par ses origines, est en relation étroite avec le parti oligarchique que par ailleurs il honnit. Il semble qu’il n’ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu’il mentionne dans le Charmide et dans le Timée.
Est-ce que la philosophie de Platon est monolithique?
La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l’idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n’est pas monolithique.
Quelle est la beauté de la musique?
Il associe beauté, pureté et vérité. La musique est belle seulement si elle est pure, dénuée de surplus, et concourt à la vérité. Elle permet de cerner l’Idée de la Beauté. Platon subordonne le Bien au Beau, dans l’art comme pour les hommes. Pour que les hommes soient bons, il faut leur enseigner le Vrai.