Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la morale du portrait de Dorian Gray?

Quelle est la morale du portrait de Dorian Gray?

La morale : la question que pose Oscar Wilde, c’est si un homme peut vivre sans raison ni conscience, faire le mal et s’adonner au vices sans remords, dans le pure recherche égoïste et abstraite du plaisir, déconnecté de la réalité et du savoir-vivre en société.

Quelle est la malédiction de Dorian Gray?

Dorian lui déteste son portrait dans la mesure où sa beauté immortalisée est désormais gravée dans le marbre. Sa malédiction lui a offert l’immortalité et la jeunesse éternelle, mais son obsession de la beauté a perverti son âme. Le tableau devient ainsi non pas son apparence physique, mais le reflet de son âme.

Quand se passe Le Portrait de Dorian Gray?

A Londres, en 1866, Basil Hallward peint le portrait d’un séduisant jeune homme, Dorian Gray. Ce dernier s’amourache de Sybil Vane, une chanteuse de cabaret, mais les conventions rigides de son milieu le font rompre et elle se suicide.

LIRE AUSSI:   Qui subventionne le Figaro?

Pourquoi lire le portrait de Dorian Gray?

Un recueil d’aphorismes Si le roman de Wilde n’a pas vocation à nous enseigner une morale, il n’en reste pas moins un livre de leçons. Lord Henry agit comme un professeur pour le jeune Gray. De leur première à leur dernière rencontre, il livre un glossaire de citations que le disciple se charge de répéter.

Pourquoi choisir le Portrait de Dorian Gray?

Le portrait de Dorian Gray, unique roman d’Oscar Wilde, est une œuvre à la richesse psychologique et l’élégance stylistique telles qu’elles lui confèrent, à l’image de son personnage, une éternelle jeunesse. Oscar Wilde écrit : « Lorsqu’il le vit, il recula et rougit un instant de plaisir.

Comment meurt Basil Hallward?

Il lui avait été comme une conscience. Oui, il avait été la Conscience… Il le détruirait !… Il regarda autour de lui, et aperçut le poignard avec lequel il avait frappé Basil Hallward.

Qui est l’auteur du Portrait de Dorian Gray?

Oscar Wilde
Le Portrait de Dorian Gray/Auteurs

Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un roman d’Oscar Wilde écrit dans le contexte de l’époque victorienne et publié en 1890, puis révisé en 1891. L’auteur y inclut des thèmes relevant de l’esthétique tels que l’art, la beauté, la jeunesse, la morale et l’hédonisme.

LIRE AUSSI:   Comment faire quand on ne recoit plus ses mails?

Pourquoi Oscar Wilde est connu?

Oscar Wilde est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais né le 16 octobre 1854 à Dublin et mort à Paris le 30 novembre 1900. Il a marqué la littérature mondiale par son souci de l’esthétisme que l’on retrouve dans son roman le plus célèbre, Le Portrait de Dorian Gray, sorti en 1890.

Comment se termine le portrait de Dorian Gray?

Après plusieurs années à vivre dans la tourmente, Dorian Gray finit par se retourner contre le tableau et à planter un couteau dans la toile… Celui-ci meurt alors sous les trait d’un vieil homme hideux,alors que le tableau, quand à lui, a retrouvé son aspect originel…

Pourquoi Basil Hallward ne Veut-il pas exposer le portrait de Dorian Gray?

Chapitre I – Basil Hallward est en train de peindre un portrait en compagnie de son ami Lord Henry Wotton. Le tableau est très réussi mais Basil refuse de le montrer au grand public car il y a mis trop de lui-même.

Quelle est la spécificité du portrait de Dorian Gray?

Dorian Gray est un jeune dandy d’une grande beauté, perpétuellement en quête de plaisirs. Son vœu est exaucé : Dorian Gray a beau sombrer peu à peu dans le vice, son visage demeure d’une pureté inaltérable. Mais le portrait, reflet de la noirceur de son âme, vieillit et devient de plus en plus grimaçant.

LIRE AUSSI:   Qui rend des ordonnances de refere?

Pourquoi Dorian Gray a tué le peintre?

Henry pense qu’on va le retrouver à l’étranger car selon lui le peintre est trop stupide et pauvre pour être assassiné. Dorian lui demande ce que son ami dirait s’il lui annonçait qu’il avait assassiné Basil. Henry lui répond qu’il en est incapable et que le crime est un acte trop vulgaire pour qu’il le commette.

Quand se passe le portrait de Dorian Gray?

Quand se passe le Portrait de Dorian Gray?

Quelle est la spécificité du Portrait de Dorian Gray?

Qui a tué Dorian Gray?

Dorian, qui se sent toujours jeune grâce à l’amour de Basil, est en colère contre son amoureux quand il ne voit plus sa beauté passée et le tue.

Pourquoi Dorian Gray meurt?

Dorian, qui se sent toujours jeune grâce à l’amour de Basil, est en colère contre son amoureux quand il ne voit plus sa beauté passée et le tue. Il fait chanter Allan en le menaçant de dévoiler sa liaison avec Basil. Comme il a tué son amant, Dorian se suicide, tout comme Allan qui l’a dissout.