Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les femmes descendent dans les mines?

Est-ce que les femmes descendent dans les mines?

Elles ne viennent pas, bien entendu, pour travailler dans la mine et ne portent pas atteinte à l’ego viril des travailleurs. Mais il faut cependant concilier leur présence avec l’idée que les femmes font disparaître les filons.

Qui travaille dans les mines au 19eme siècle?

Petites porteuses de houille Dans la première moitié du XIXe siècle, les garçons ne sont pas les seuls à travailler à la mine. De nombreuses filles effectuent des travaux « en surface », au « triage » et au « criblage » du charbon, mais aussi dans les galeries.

Comment travaillaient les mineurs?

Dans une mine, on distingue les mineurs de jour, qui travaillent sur le carreau, c’est-à-dire à la surface, et les mineurs de fond, qui travaillent dans les galeries. Au XIXe siècle, les femmes travaillaient autant au jour qu’au fond. Mais, à partir de 1892, la loi française leur interdit de descendre.

LIRE AUSSI:   Quels sont les codes defauts du systeme de diagnostic OBD2?

Pourquoi travailler dans une mine?

Des conditions de travail uniques Grâce aux efforts déployés en ce sens dans les dernières années et les nouvelles technologies, faire carrière dans les mines promet un avenir professionnel sécuritaire! Ce milieu assure également une excellente qualité de vie, notamment grâce aux salaires très compétitifs.

Comment sont employées les femmes dans les mines?

Dans les premiers temps des mines, les femmes étaient employées sous terre pour tirer les wagonnets de charbon. Les femmes ont été embauchées dans les mines sur des métiers ne demandant aucune qualification. A la fin uniquement au jour au triage, elles étaient cafus.

Pourquoi les femmes ont été embauchées dans les mines?

Les femmes ont été embauchées dans les mines sur des métiers ne demandant aucune qualification. A la fin uniquement au jour au triage, elles étaient cafus. Mais au XIX ème siècle, elles travaillèrent également au fond, comme en témoigne d’ailleurs le personnage de Catherine Maheu dans le Germinal de Zola.

LIRE AUSSI:   Quelle carte bancaire pour un ado de 15 ans?

Pourquoi les enfants et les femmes sont employés dans les mines de charbon?

En Ecosse au début du XIX e siècle, les enfants et femmes sont employés dans les travaux souterrains des mines de charbon. Le recours à cette main d’oeuvre est justifié par le fait que les veines d’extraction sont étroites et escarpées.

Combien de femmes sont employées dans les mines de Liège?

Le pays compte environ 9000 femmes employées dans les mines à la fin des années 1860. Les industriels estiment qu’ils ont leur mot à dire. L’union des charbonnages, mines et usines métallurgiques de la province de Liège crée une commission spéciale pour enquêter sur le problème et conclut qu’il ne faut pas interdire le travail souterrain féminin.