Réponse Courte

Solutions simples

Qui a fait la premiere Constitution?

Qui a fait la première Constitution?

Ce texte, promulgué deux ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et les articles de Constitution de 1789, est la première constitution écrite qui transfère la souveraineté du roi à la Nation….

Règne Louis XVI
Adoption 3 septembre 1791
Promulgation 14 septembre 1791
Abrogation après 1795

Quelle a été la première Constitution officielle?

L’Assemblée nationale voulant établir la Constitution française sur les principes qu’elle vient de reconnaître et de déclarer, abolit irrévocablement les institutions qui blessaient la liberté et l’égalité des droits.

Qui a le pouvoir en France à partir de 1791?

En septembre 1791, la France devient une monarchie constitutionnelle caractérisée par la séparation des pouvoirs. Le roi conserve le pouvoir exécutif et commande la Garde nationale.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne le WiFi sur Windows 7?

Quelles sont les pouvoirs que la constitution de 1791 donné au roi?

La Constitution du 3 Septembre 1791 accorde formellement de grands pouvoirs au roi. Une lecture rapide de ce texte pourrait le laisser croire. Le roi dispose en effet du pouvoir de nommer les ministres et de les révoquer, il promulgue les lois et est le chef de l’administration intérieure.

Quelle est la plus ancienne constitution dans le monde?

La République sérénissime de Saint-Marin est l’une des plus anciennes républiques du monde, et en tout cas la plus ancienne ayant continuellement existé depuis sa création. Sa Constitution (les « Statuts »), qui date de 1600, est la plus ancienne Constitution écrite encore en vigueur de nos jours.

Pourquoi échoue la monarchie constitutionnelle?

La monarchie constitutionnelle échoue à cause de la conduite du roi : les Français n’ont plus confiance et suspendent le roi de ses fonctions. Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

LIRE AUSSI:   Comment faire un tatouage temporaire avec du papier?

Quelle est la Constitution de la France?

La constitution. En 1791, les députés adoptent une constitution qui fait de la France une monarchie constitutionnelle. Deux pouvoirs cohabitent : celui représenté par les 745 députés élus pour deux ans, et le pouvoir du roi. Celui-ci dispose du droit de veto, ce qui lui permet de s’opposer aux lois votées par le parlement.

Est-ce que la nouvelle constitution sera appliquée avec la paix?

La nouvelle constitution, adoptée en juin 1793, et qui institue une démocratie directe, ne sera appliquée qu’avec le retour à la paix. En attendant, le pouvoir est confié à un gouvernement révolutionnaire, avec à sa tête le Comité de salut public où siègent, entre autres, Robespierre, Saint-Just et Lazare Carnot, qui assure le pouvoir exécutif.

Combien de chômeurs auraient rejeté le traité constitutionnel?

Selon l’institut Ipsos, 67\% des employés, 70\% des agriculteurs, 79\% des ouvriers et 71\% des chômeurs auraient rejeté dans les urnes le traité constitutionnel. A l’inverse, le «oui» n’aurait été majoritaire que chez les cadres et professions libérales (65\%).

LIRE AUSSI:   Quel ion monoatomique le lithium Peut-il donner?