Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les differents principes de la democratie?

Quels sont les différents principes de la démocratie?

Démocratie libérale

  • l’existence d’un État de droit ;
  • l’élection des représentants, aujourd’hui le plus souvent par le suffrage universel direct, avec le principe : un citoyen = une voix (égalité politique) ;

Quels sont les trois organes de la démocratie athénienne?

Il existe encore deux organes importants : l’Héliée et la Boulè. L’Héliée est un tribunal dont les membres sont tirés au sort parmi les citoyens. Ils sont 6 000 et se relaient pour juger tous ceux qui sont allés à l’encontre de la loi.

Quels sont les avantages de la démocratie athénienne?

Avantages et limites de la démocratie athénienne. a. Des garanties contre le pouvoir personnel. Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois.

LIRE AUSSI:   Quels sont les pays qui ont colonise la Chine?

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Quel est le coût de fonctionnement de cette démocratie?

Le coût de fonctionnement de cette démocratie (et les grands travaux d’embellissement de la ville qui procurent du travail à une partie des citoyens et des métèques comme l’Acropole) est en grande partie assuré par le tribut versé par les cités ayant adhéré à la Ligue de Délos.

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’origine des religions monotheistes?