Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les mineurs de Carmaux se mettent en greve en 1892?

Pourquoi les mineurs de Carmaux se mettent en grève en 1892?

Celle-ci peine alors que la crise du phylloxéra avait menacé de détruire le vignoble français. En fait, la grève tombe à point pour le patron, Rességuier, en ce qu’elle lui permet d’écouler ses stocks de bouteille sans trop être sujet à la chute des prix, sans compter la pression sur les salaires qu’elle permet.

Quelles sont les revendications des mineurs?

La CGT formule immédiatement des revendications : abrogation des décrets Lacoste, salaire minimal à 14 500 francs, augmentation de 30 \% des retraites et des pensions des veuves, augmentation des pouvoirs du délégué mineur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la liste des films les plus chers?

Pourquoi Margaret Thatcher ferme les mines?

Fermer des puits déficitaires était l’objectif du gouvernement, mais l’enjeu fut plus large. Pour Margaret Thatcher, il s’agissait, après avoir défait, selon ses termes, le « socialisme démocratique » dans les urnes, de battre ce qu’elle nomme le « socialisme non démocratique », c’est-à-dire le syndicalisme.

Quand a été ecrit Germinal?

1885
« Germinal »,1885, Émile Zola – Résumé,… de Hélène Potelet – Poche – Livre – Decitre. Après deux voyages au Japon Catherine Meurisse nous livre une histoire très émouvante sur la quête esthétique et la mouvance de la nature.

Pourquoi Émile Zola a écrit Germinal?

Zola écrit Germinal : une réflexion sur les mutations sociales et économiques. Au moment de se lancer dans le projet de Germinal, Zola est loin de connaître parfaitement le monde minier et il va devoir se documenter. Zola était avant tout un écrivain bourgeois,avec des représentations de classe sur le monde ouvrier.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le volcan le Stromboli?

Est-ce que Germinal est une histoire vraie?

Inspirée de l’ouvrage du même nom d’Émile Zola, la série Germinal raconte l’histoire d’Étienne Lantier (Louis Peres), qui se réfugie à Montsou où il est engagé comme mineur, et plus précisément son combat en tant qu’instigateur d’une grève à l’encontre de la Compagnie des Mines.

Quel est l’origine de la grève?

Jean-Baptiste Calvignac, l’homme à l’origine de la grève. Employé à la mine comme ajusteur, il a fondé le syndicat en 1883. Le baron Reille, président du conseil d’administration de la SMC, une grande igure de la droite dans la région. Professeur de faculté, il est séduit par les idées socialistes.

Comment prévenir les grèves du secteur minier?

Le gouvernement ayant anticipé les difficultés de la réforme du secteur minier avait pris des mesures pour prévenir les conséquences des grèves : une loi fut votée obligeant les syndicats à procéder à un vote de leurs adhérents à bulletins secrets pour le lancement d’une grève ; des conducteurs non syndiqués furent recrutés pour le transport.

LIRE AUSSI:   Quelle est la methodologie de mise en œuvre du pic?

Quand est déclenchée la grève de 1984?

Lorsqu’elle est déclenchée, le 12 mars 1984, la grève de 1984-1985 n’était soutenue que par 40 \% des adhérents à l’ Union Nationale des Mineurs ( National Union of Mineworkers, ou NUM, puissant syndicat britannique), à l’époque moins revendicatifs que les dirigeants, notamment Arthur Scargill.

Est-ce que les mineurs avaient besoin d’une stratégie?

Les mineurs avaient besoin, eux aussi, d’une stratégie à la hauteur de la situation. Le 1er mars 1984, McGregor annonçait la fermeture de Cottonwood, dans le Yorkshire. Les mineurs du comté se mirent en grève. Des « piquets volants » furent envoyés aux quatre coins du pays. Les mineurs de l’Ecosse et du Pays de Galles rallièrent la grève.