Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le pouvoir des ministres?

Quel est le pouvoir des ministres?

Un ministre est un agent du pouvoir gouvernemental qui est à la tête d’un ministère ou d’un département ministériel, tel que les finances, la défense ou la santé. Il est généralement responsable devant le pouvoir législatif de la bonne exécution des services qu’il dirige.

Quel sont les pouvoirs?

Ces trois pouvoirs se définissent donc par leur rôle à l’égard de la loi. Le champ du pouvoir législatif est celui de l’élaboration et de l’adoption de la loi. Le champ du pouvoir exécutif est celui de la mise à exécution de la loi. Le champ du pouvoir judiciaire est celui du respect de l’application de la loi. »

Quels sont les points communs entre le président de la République et le Premier ministre?

Si le Président de la République est le chef des armées et préside les conseils et les comités supérieurs de la défense nationale (art. 15), le Premier ministre est responsable de la défense nationale (art. 21, al. 1er) tandis que le Gouvernement dispose de la force armée (art.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la paraffine est comestible?

Comment distinguer les pouvoirs du chef de gouvernement?

On ne peut donc distinguer les pouvoirs du chef de gouvernement, sans se concentrer aussi sur les pouvoirs du chef de l’Etat. Si les compétences du chef de gouvernement sont en concurrence avec celles du Président de la République, le Premier ministre dispose tout de même de compétences qui lui sont propres.

Quel est le pouvoir de nomination du Premier ministre?

– Le pouvoir de nomination du Premier ministre est, de fait, attribué au Président, par l’article 8 de la Constitution de 1958. Le Président nomme le Premier ministre en fonction de la majorité obtenue aux élections législatives.

Est-ce que le Premier ministre est un ministre?

– Le Premier ministre est lui-même un ministre, mais il a le rôle de chef des ministres, c’est-à-dire chef du gouvernement. Néanmoins, il n’est pas le supérieur hiérarchique des ministres Communément, le Premier ministre ne possède pas de ministère particulier, hormis Raymond Barre qui fut ministre des Finances.

LIRE AUSSI:   Quel sont les droits des autochtones?

Comment le Premier ministre dirige l’action du gouvernement?

L’article 21-1c dispose : »Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement » et l’article 20-1c : » le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ». Contrairement aux articles ci-haut cités, en période présidentialiste, le Premier Ministre ne joue que le rôle de premier collaborateur du chef de l’Etat.