Comment se déclarer en grève?
Pour être valable, la grève doit réunir les 3 conditions suivantes : Un arrêt total du travail. Un arrêt collectif du travail par l’ensemble des salariés grévistes (l’appel d’un syndicat à faire grève n’est pas nécessaire)
Quand déposer un préavis de grève?
Il doit parvenir 5 jours francs avant le déclenchement de la grève à l’autorité hiérarchique ou à la direction de l’administration concernée. Les enseignants doivent faire savoir à leur autorité hiérarchique s’ils sont grévistes ou non au moins 48 heures avant le début de la grève.
Comment respecter les grévistes pendant la grève?
Les grévistes ont pour obligation de respecter les salariés ne faisant pas la grève et, si tel n’est pas le cas, des sanctions peuvent être mises en place par la suite. En ce qui concerne le contrat et le salaire du gréviste, ils se voient suspendus durant toute la période de grève, sauf en cas de faute grave.
Quel est le droit de la grève?
La grève représente d’ailleurs un droit fondamental du salarié, selon le Préambule de la Constitution de 1958. Il est déterminé comme un droit individuel. Pour qu’il y ait grève, deux salariés réunis et concertés autour de revendications suffisent.
Pourquoi les salariés n’ont pas à informer l’employeur de leur participation à la grève?
Les salariés n’ont pas à informerl’employeur de leur participation à la grève ou de leur désengagement à un mouvement de grève. L’exercice du droit de grève entraîne la suspension des contrats de travaildes salariés grévistes.
Comment le droit de grève entraîne la suspension des contrats de travail?
L’exercice du droit de grève entraîne la suspension des contrats de travaildes salariés grévistes. Durant le temps de grève, l’employeur ne paie pas les salariés grévistes (sauf si la grève a été déclenchée en raison d’une faute commise par l’employeur telle que le non-paiement des salaires).