Table des matières
Quels pays sont impliqués dans les principaux conflits territoriaux?
Estuaire en litige entre l’Inde et le Pakistan. Archipel corallien inhabité en mer de Chine méridionale au centre d’un conflit territorial complexe impliquant la Chine, Taïwan, le Viêt Nam, les Philippines, la Malaisie et Brunei. Chacune de ces puissances contrôle quelques îles de l’archipel.
Quels sont les litiges territoriaux?
Nombreux sont les litiges de position qui impliquent des pays dont les limites territoriales atteignent la mer dans les voies d’eau, les estuaires, l’embouchure des rivières, les ports naturels car il y a alors des cheveauchements de droits.
Quels facteurs peuvent être à l’origine de litiges frontaliers?
Pour les conflits frontaliers et transfrontaliers, l’une des causes principales est l’absence de matérialisation ou la mauvaise délimitation des frontières. Les lectures des textes hérités de la colonisation et régissant les frontières font l’objet d’interprétations différentes de la part des pays limitrophes.
Qu’est-ce qu’un territoire contesté?
Définitions. Un territoire est contesté lorsque deux ou plusieurs États le considèrent comme leur. On distinguera l’État administrant , qui occupe le territoire, et un ou plusieurs États revendiquants .
Qu’est-ce qu’un conflit territorial?
Ces conflits sont à la fois des conflits entre usagers de l’espace rural, mais ce sont aussi des conflits entre usagers ou habitants et politiques publiques notamment à propos de décisions d’implantations d’équipements ou d’infrastructures ou encore à propos de programmes d’action publique.
Pourquoi les frontières sont sources de conflits?
Les frontières sont ainsi plus ou moins fermées et surveillées, selon les rapports existant entre les entités qu’elles séparent. Elles sont les lieux de conflits réels ou potentiels où se jouent la légitimité des Etats-Nations qui, en cherchant à contrôler leurs limites, affirment leur souveraineté.
Comment éviter les différends territoriaux en Afrique?
Pour prévenir ces conflits, les mesures suivantes sont indispensables: la valorisation des relations entre les peuples, les liens familiaux, des dynamiques culturelles transfrontalières et la coopération transfrontalière. la valorisation des mécanismes traditionnels de gestion des conflits.