Réponse Courte

Solutions simples

Qui est victime de la terreur?

Qui est victime de la terreur?

Lors de ces trois mois de combats, plus de 5 000 soldats républicains ont été tués, 50 000 à 70 000 Vendéens et Chouans sont morts ; plus de 10 000 ont été faits prisonniers ; 4 000 seulement sont parvenus à regagner la Vendée militaire.

Qui sont les suspects de la terreur?

Sont suspects non seulement les riches ou les anciens notables, mais les tièdes, les égoïstes, les peureux, les indifférents, les insouciants, et, finalement, les révolutionnaires eux-mêmes, qui finissent par tomber à leur tour sous le coup de cette loi à double tranchant qu’ils ont faite pour se débarrasser de leurs …

LIRE AUSSI:   Est-ce que la langue est un petit membre de la langue?

Pourquoi la République Mène-t-elle une politique de Terreur?

[…] En définitive, si la République a mené une politique de Terreur, cela était pour permettre sa survie. Entre les guerres aux frontières, menant aux défaites et menaces d’invasions, puis les révoltes au sein même du pays, les Montagnards décidèrent d’agir, avec Robespierre à leur tête.

Quelles sont les menaces extérieures contre la République?

Aux frontières, les armées européennes coalisées contre la France et soutenues par les émigrés royalistes, veulent abattre la République. À l’intérieur du territoire, le soulèvement de la Vendée et les tentatives fédéralistes constituent des menaces sérieuses.

Qui a dit de l’audace encore de l’audace toujours de l’audace?

Georges Jacques Danton — Wikipédia.

Quelle est l’initiative de la Terreur?

A l’initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l’expression « terreur à l’ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793, par le biais de lettres. Dans celles-ci, l’initiative de la terreur est généralement attribuée aux Conventionnels.

LIRE AUSSI:   Pourquoi pianoforte?

Comment se caractérise la Terreur?

La Terreur se caractérise ainsi par un état d’exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.

Quels sont les partisans de l’arrêt de la Terreur?

Il y a d’abord de violentes oppositions entre partisans de l’arrêt de la Terreur (les dantonistes ), les partisans d’un approfondissement de la Terreur (les hébertistes) et les partisans de Robespierre qui arrivent à éliminer leurs adversaires au printemps 1794.

Quels sont les délits qui conduisent à la généralisation de la Terreur?

Cependant, ce sont surtout les délits idéologiques qui conduisent à la généralisation de la Terreur : les prêtres réfractaires ou constitutionnels, ceux qui les protégent ou qui simplement suivent leur culte sont pourchassés.