Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le symbole des resistants?

Quel est le symbole des résistants?

Croix de Lorraine
La Croix de Lorraine est un symbole de la résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est souvent appelée « croix d’Anjou » ou « croix d’Anjou-Lorraine ».

Pourquoi la Croix de Lorraine Est-elle le symbole de la résistance?

En 1477 à la bataille de Nancy, les soldats de René II — arborant cette croix pour se distinguer de l’ennemi — défont Charles le Téméraire, puissant duc de Bourgogne. Cette victoire éclatante assoit la réputation de la croix comme symbole de la Lorraine.

Qui sont les premiers à entrer dans la résistance?

Le premier réseau de résistance universitaire a été fondé par les communistes Jacques Decour, Georges Politzer et Jacques Solomon en septembre 1940 .

LIRE AUSSI:   Pourquoi Appelle-t-on les Anglais des rosbifs?

Quelles sont les actions de la résistance en France?

La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l’attentisme prudent ou l’écoute de la BBC, jusqu’à la l’action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des …

Quelle est la couleur de la croix de Lorraine?

Dans le modèle définitif, il était bleu, blanc, rouge ; le blanc étant en forme de losange et chargé d’une croix de Lorraine rouge (non trêflée). Ce pavillon sera celui des futurs navires de la Marine nationale, auxquels le nom d’un ancien bâtiment des FNFL sera donné.

Pourquoi la croix de Lorraine à deux barres?

La double croix présente en effet deux barres : la branche principale provient de l’emblème religieux du christianisme, la Vraie Croix ; la traverse supérieure, plus courte, symbolise le panneau de la Sainte Croix où étaient inscrites les lettres INRI, acronyme latin pour « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ».

LIRE AUSSI:   Quelle sont les pays du Sahara?

Quels sont les risques encourus par les résistants?

Pour ces hommes et ces femmes l’emprisonnement, les fusillades, les tortures, les déportations étaient un risque encouru chaque jour. Et même s’il est difficile d’évaluer le nombre de disparus en résistance, on peut dire que beaucoup y ont trouvé la mort.

Quels sont les premiers objectifs de la Résistance dans les premiers mois qui suivent l’armistice?

“La Résistance engage d’abord une bataille d’opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” L’objectif est alors de contrer la propagande allemande relayée par Vichy.

Quels sont les objectifs de la résistance?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l’effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

Quel a été le rôle des résistance pendant la Seconde Guerre mondiale?

LIRE AUSSI:   Comment vous aider dans votre choix d’ecole secondaire?

Durant la seconde guerre mondiale, la résistance a joué un grand rôle dans la lutte contre l’occupation allemande et le régime de Vichy. Durant cette période, les membres de la résistance ont lutté contre les Allemands et le régime de Vichy.

Quel a été le rôle de la résistance lors de la libération?

Le rôle politique de la Résistance L’objectif est alors de contrer la propagande allemande relayée par Vichy. Mais en France, résister, c’est désobéir deux fois : aux Allemands d’abord, à son propre gouvernement ensuite.”