Réponse Courte

Solutions simples

Quel type de subvention pour une association?

Quel type de subvention pour une association?

Une association déclarée peut recevoir des sommes d’argent appelées subventions, de la part de l’État, de collectivités territoriales et d’établissements publics. Ces sommes aident l’association à mener ses projets. Les aides publiques peuvent prendre différentes formes : aides financières, aides en nature ou caution.

Qui peut recevoir des subventions publiques?

Seules les associations loi 1901 déclarées en préfecture et les associations loi 1908 enregistrées auprès du tribunal judiciaire ont la faculté de percevoir des subventions publiques. Toute association, légalement déclarée, exerçant une activité d’intérêt général peut, en principe, demander et recevoir des subventions.

Quel type de subvention?

Le plan comptable général de 1982 a distingué trois types de subventions : les subventions d’équipement ou d’investissement, les subventions d’exploitation et les subventions d’équilibre. Le traitement comptable des subventions dépend très généralement de leur objet ou finalité.

LIRE AUSSI:   Quelle est la maitrise de Photoshop?

Comment obtenir des subventions?

La demande de subvention peut être faite en ligne ou en remplissant le formulaire Cerfa n°12156*03. Il est très fréquent que l’administration exige un numéro SIRET d’association. Il n’existe pas de droit à la subvention.

Quels sont les trois types de subventions?

Subventions d’exploitation, les trois types de subventions, subventions d’équilibres, subventions d’équipement ou d’investissement, immobilisation subventionnée.

Quelle est la subvention d’association?

La subvention d’association La subvention d’association représente une des possibilités de financement des structures à but non lucratif. L’obtention d’une subvention permet d’augmenter les ressources d’une association loi 1901. Celles-ci peuvent être attribuées par les administrations aux organismes qui en font la demande.

Comment les subventions peuvent faire l’objet de contreparties?

Les subventions peuvent dans certains cas faire l’objet de contreparties ou de conventions d’objectifs passées avec l’Etat ou les collectivités. A noter : Un compte rendu financier d’emploi de la subvention doit être adressé spontanément à la structure ayant accordé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l’exercice.

LIRE AUSSI:   Quelle poudre pour chute cheveux?

Pourquoi l’utilisation de subventions attribuées par un organisme public?

En effet, l’utilisation de subventions attribuées par un organisme public peut faire l’objet de contrôles par l’autorité qui a accordé la subvention.