Comment est né le New Age?
Le New Age est né de l’influence croisée de la vague du développement personnel, de mouvements ésotériques et de spiritualités asiatiques. Il n’est plus tellement à la mode, mais cette pensée a infiltré d’innombrables domaines de la vie courante et elle conduit l’homme à des impasses.
Quels sont les mouvements du New Age?
Les mouvements du New Age privilégient la pensée magique et s’inspirent globalement de l’hindouisme et du bouddhisme avec une pincée de religions païennes et d’occultisme, le tout présenté dans un vocabulaire occidentalisé et plus récemment, modernisé de telle façon que les croyances se confondent avec la science.
Quel est le nouvel âge?
Pour résumer, le nouvel âge ou new age est un syncrétisme de croyances plus ou moins directement inspirées de la Société théosophique fondée par HP Blavatsky il y a un siècle, reconditionné en vue d’une adaptation au marché occidental ce qui permet souvent aux leaders de cette mouvance spiritualiste de faire un business très lucratif et très
Quels sont les domaines de la pensée New Age?
La pensée New Age a infiltré d’innombrables domaines de la vie courante sans que l’on s’en rende compte : médecine, psychologie, sciences, etc. Le New Age prône une nouvelle époque où plus rien ne sera comme avant. Ce que Marilyn Ferguson dans son livre Les Enfants du Verseau appelle le « Nouveau paradigme ».
Quels sont les fondateurs du New Age?
Ainsi Paul Le Cour, astrologue français, auteur en 1937 de L’Ère du Verseau considéré plus tard comme l’un des textes fondateurs du New Age. Avant lui, il y eut Hélena Petrovna Blavatski, fondatrice de la Société Théosophique, syncrétisme visant à unifier les ésotérismes orientaux et occidentaux.
Quelle est l’origine du mouvement new age?
1. À l’origine du mouvement New Age, il y a l’offensive d’une contre-culture individualiste post 68 qui a fédéré de multiples mouvements ésotériques. Ce mouvement qui postule qu’une nouvelle ère dite « du Verseau » pourrait succéder à celle « du Poisson » a plusieurs fondateurs proches de l’occultisme.