Table des matières
Comment Napoléon perpétue certains principes de la Révolution française?
Napoléon confirme certains acquis de la Révolution : les Français sont des citoyens égaux devant la loi grâce au code civil (1804). Napoléon rétablit la paix religieuse et signe le Concordat avec l’Église catholique en 1801 (doc.
Quels sont les 4 principes fondamentaux de la République française?
L’article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
Comment s’est déroulée la Révolution française?
Résumé – Commencée avec l’ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l’ordre social de l’Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l’impôt étaient inégaux.
Quelle est la période de dix ans de la Révolution française?
La Révolution française couvre une période de dix ans qui s’étend de l’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 au coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) mené par Napoléon Bonaparte. Une décennie qui a vu la chute de la monarchie française, l’entrée en république et a profondément et durablement bouleversé la société française.
Quels sont les évènements qui ont conduit à la Révolution française?
Les évènements qui ont conduit à la Révolution française sont de nature diverse, à la fois sociale, économique et politique. L’Ancien Régime est en crise, la dette publique atteint des sommets et la société d’ordres est de plus en plus critiquée.
Quelle est la décennie de la Révolution française?
Une décennie qui a vu la chute de la monarchie française, l’entrée en république et a profondément et durablement bouleversé la société française. Quels événements ont déclenché la Révolution Française? Les évènements qui ont conduit à la Révolution française sont de nature diverse, à la fois sociale, économique et politique.