Réponse Courte

Solutions simples

Comment interpreter une division?

Comment interpréter une division?

La division fait apparaitre trois nombres : Le nombre qui est divisé s’appelle le dividende ; Le nombre qui divise s’appelle le diviseur ; Le résultat de l’opération s’appelle le quotient.

Quel est le diviseur dans une division?

La notion de diviseur est liée à celle de multiple, car si d divise n alors n est un multiple de d, et à la notion de divisibilité. Le nom vient de l’opération arithmétique de division : si a, b sont des entiers avec b non nul, et si c = a/b est un entier, alors a est le dividende, b le diviseur et c le quotient.

Quel est le sens de la division?

La division peut avoir deux sens : celui de partage et celui de groupement. Il est donc important de présenter cette opération en contexte à l’aide de problèmes. Celui de partage est lorsque la quantité d’objets est partagée en un nombre de groupes égaux connu.

LIRE AUSSI:   Comment faire un partage inversement proportionnel?

Quel est le résultat de la division?

Le résultat d’une division s’appelle un quotient. Les nombres que l’on divisent s’appellent le dividende et le diviseur.

Comment trouver le résultat d’une division?

Pour réussir à estimer le résultat d’une division, il faut bien connaître ses tables de multiplication. Il faut aussi avoir compris que lorsqu’on multiplie le quotient par le diviseur, on obtient le dividende (D = d × q + r et 0 ≤ r < d).

Comment faire une division à la main?

Méthode

  1. On place les deux nombres dans un tableau comme ci-dessous.
  2. On prend le premier chiffre du nombre de gauche (1) et on se pose la question suivante : « en 1 combien de fois 6? ».
  3. On multiplie le nombre obtenu (2) par 6, on écrit le résultat sous le 14 et on effectue une soustraction : on obtient le reste (2).

Comment faire la division de fraction?

Diviser deux fractions, c’est multiplier la première fraction par l’inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l’inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.

LIRE AUSSI:   Quels sont les produits typiques du Bresil?

Comment faire pour trouver le diviseur d’une division?

Pour trouver le nombre de diviseurs de tout nombre, on décompose le nombre donné en facteurs premiers ; puis on fait le produit du nombre de diviseurs de chaque facteur. Par exemple, 180 a 18 diviseurs.

Où se trouve le dividende dans une division?

Effectuer la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b, c’est trouver le quotient entier et le reste de la division de a par b. Le nombre a est appelé le dividende et le nombre b est appelé le diviseur.

Quelles sont les règles de la division?

Les critères de divisibilité

Un nombre est divisible par… si …
5 le chiffre des unités est 0 ou 5. 5.
6 le nombre est divisible à la fois par 2 et par 3. 3.
8 le nombre formé de ses trois derniers chiffres est divisible par 8. 8.
9 la somme de ses chiffres est divisible par 9. 9.

Comment Appelle-t-on le signe de la division?

L’obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ».

LIRE AUSSI:   Quel chanteur a une voix grave?

Que signifie la division?

La division est une opération qui consiste à trouver combien de fois une quantité est contenue dans une autre quantité ou à partager une quantité en parts égales. Le quotient désigne le résultat de cette opération. Le dividende correspond au nombre qui est divisé et le diviseur correspond à celui qui divise. Deux types de division

Que signifie la division entière?

Division entière. La division entière est une opération qui est composée de deux entiers naturels appelés dividende et diviseur et à laquelle on associe deux autres entiers appelés quotient et reste. Le reste est le nombre naturel ne pouvant être divisé par le diviseur. 1.

Quelle est la division exacte?

La division exacte est une opération entre deux nombres réels appelés dividende et diviseur. Le quotient sera aussi un nombre réel. 24,54÷2,53 = 9,69… 24, 54 ÷ 2, 53 = 9, 69…

Quel est le symbole de la division?

Le symbole de la division est « ÷ » qui se lit « divisé par ». Le nombre 35 est le dividende, le nombre 7 est le diviseur et le nombre 5 est le quotient.