Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi faut-il qu’il y ait courage?

Pourquoi faut-il qu’il y ait courage?

⇒ Pour qu’il y ait courage, il faut qu’il y ait volonté d’accomplir un fait difficile, voire dangereux ; s’il n’y a pas de danger, il n’y a pas de courage. Cette volonté qui préside au courage dépend éminemment de nous, pas de notre éducation, et quand cette volonté est contrainte, elle n’est qu’obéissance, et de là contraire à l’idée de courage.

Quelle est la définition du mot courage?

» Oui, puisque par définition, il n’y a de courage que si la peur est surmontée. Ce mot courage venant du latin « corage » « cor ou cœur », plus le suffixe « age » lequel indique l’action du verbe, comme: exemple dans « pillage ».

Est-ce que le courage est mieux quand on a des motivations?

⇒ Le courage c’est bien, mais c’est mieux quand on a des motivations; pour agir, pour intervenir, créer les conditions d’un intérêt. ⇒ L’idée de courage en regard d’une motivation, d’un avantage à agir, d’un intérêt quelconque, d’un gain, ne me semble plus correspondre au courage, car alors, ce n’est plus un acte gratuit.

LIRE AUSSI:   Qui fait des fouilles archeologiques?

Est-ce que le courage est aussi lié aux attributs masculins?

Dans bien des langues le courage chez les hommes est aussi lié à ses attributs masculins, avec parfois des variantes ; ainsi au Portugal on dit « avoir des tomates » Mais il y a toujours eu des femmes de courage, et je l’évoquerai plus loin.

Est-ce que le courage est absolu?

Si tel était le cas, alors il n’y aurait d’ailleurs aucun mérite à faire preuve de courage, aucune liberté à avoir du courage, mais simplement un déterminisme, une obéissance à une nature non choisie. Il faut donc chercher à définir le courage non comme un absolu mais relativement à une circonstance.

Quelle est la notion de courage?

Pour Socrate, la notion de courage est inséparable de la vertu, et nul n’est courageux s’il sert une cause ambiguë ou injuste. Pour Sade… Ludmila Pagliero, Charles Pépin.