Réponse Courte

Solutions simples

Comment expliquer la loi de l’offre et la demande?

Comment expliquer la loi de l’offre et la demande?

Pour expliquer la loi de l’offre et de la demande, commençons par comprendre ce qu’est l’offre et la demande. (Définition) La demande désigne la quantité de biens ou de services que les agents économiques souhaitent acheter pour un prix donné.

Qu’est-ce que l’offre?

L’offre Corrélativement, l’offre représente la quantité de biens et de services que les « offreurs » (constructeurs, vendeurs) sont prêts à échanger pour un certain prix. La fonction d’offre d’un bien met en évidence la relation entre son prix de marché et la quantité de ce bien que les producteurs sont disposés à produire et à vendre.

Quelle est la fonction d’offre d’un bien?

Dans la fonction d’offre, le prix est croissant avec la quantité proposée, et décroissant dans la fonction de demande Certains bien dérogent à cette loi, il s’agit en particulier de biens de qualité inférieure ou supérieure.

LIRE AUSSI:   Comment eradiquer les bidonvilles?

Quel est le principe de l’offre et la demande?

3. Le principe de l’offre et de la demande. Sur un marché, l’offre et la demande évoluent de façon contraire par rapport aux variations de prix. Il existe pourtant un prix pour lequel les quantités offertes seront égales aux quantités demandées : le prix d’équilibre. En effet, si le prix d’un bien s’accroît, la demande diminue et l’offre augmente.

Que signifie la loi de la demande?

La loi de la demande indique que les quantités demandées sur un marché évoluent dans le sens contraire du prix : si le prix augmente, les quantités demandées diminuent, si le prix baisse, les quantités demandées augmentent. Mais tout cela est bien théorique (la loi de la demande s’exprime « toute chose étant égale par ailleurs »).

Qu’est-ce que la demande?

1. La demande La demande (d’un bien ou d’un service) représente la quantité de ce bien ou de ce service que le consommateur est disposé à acheter en fonction de son prix.

LIRE AUSSI:   Comment bien choisir un chargeur de batterie solaire?