Réponse Courte

Solutions simples

Quel rapport Pouvez-vous etablir entre la liberte et la justice?

Quel rapport Pouvez-vous établir entre la liberté et la justice?

Exemple ici : justice et libertés sont inséparables car sans justice, la liberté n’est qu’illusoire. Ou bien : la justice ne garde un sens que tant qu’elle sert les libertés et ne saurait les contredire sans se contredire elle-même. 4/ Une relation d’opposition.

Quel est le rapport entre la loi et la justice?

La loi définit ce qui est juste. Réaliser la justice, c’est attribuer à chacun ce qui lui revient. Le rôle de la loi est de permettre à chacun d’exercer sa liberté, ce qui exige de poser des limites. Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Quelle est la valeur de la liberté?

La liberté, ou le droit de vivre librement, libre de toute oppression ou restrictions infondées de la part des autorités, est une valeur fondamentale de nos sociétés démocratiques. Il en va de même pour l’égalité. Il ne s’agit pas uniquement de traiter d’égal à égal les personnes. Tout le monde doit être égal devant la loi.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre le centimetre et le millimetre?

Quel est le principe de la justice de la cité?

La thèse de Platon, par conséquent, est que ce principe, ou quelque chose d’approchant, constitue la justice de la cité (433a-b). Parallèlement, il propose une description tripartite de l’âme et il affirme que l’individu est juste quand chacune des parties de son âme accomplit la tâche qui lui est propre.

Est-ce que la justice est une âme juste?

Un élément clef de son argumentation était que la justice est moins une question de comportement extérieur que de constitution interne de nos âmes. L’âme juste, c’est une âme dans laquelle chacune des parties accomplit la fonction qui lui est propre et qui, par conséquent, fonctionne correctement dans son ensemble.

Quel est le symbole de la justice?

Le pouce représente le Roi, l’index la raison, le majeur la charité, l’annulaire et l’auriculaire la foi catholique. Aujourd’hui, on retrouve ce symbole sur des représentations de la Justice. Sur une statue du Palais Bourbon par exemple.

LIRE AUSSI:   Quel est le super-heros le plus fort du monde?