Table des matières
Ou Chante-t-on la musique profane?
A partir du 11ème siècle, en dehors des Eglises, (musique profane) on peut entendre des poésies-lyriques (chantées). Les troubadours et les trouvères sont à la fois auteurs des textes et compositeurs des musiques.
Quel est le but delà musique?
D’objet sonore, matériau brut que le musicien doit travailler, ce matériau devient objet musical ; la musique permet de passer à une dimension artistique qui métamorphose le « donné à entendre ».
Quel est le rôle de la musique dans le monde?
L’art et la musique sont des fonctions humaines fondamentales. L’humanité et l’art ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre. Nous avons le désir ardent de créer, quelle que soit la nature de nos créations, qu’elles soient petites ou grandes. La musique peut également stimuler l’esprit.
Quelle est l’histoire de la musique ancienne?
Histoire de la musique ancienne Felix Mendelssohn (1809-1847) organise très tôt des concerts de redécouverte de la musique de Jean-Sébastien Bach, qui n’est plus jouée à cette époque. En 1894, fondation de la Schola Cantorum de Paris.
Quels étaient les usages de la musique?
Le tuba (instrument à vent) par exemple avait un usage militaire, funéraire, pendant les réunions privées, les combats de gladiateurs et lors des représentations de théâtre. De nombreux concours de musique étaient organisés et attiraient de nombreuses personnes. La musique était aussi utilisée lors des cérémonies religieuses.
Comment s’est transmise la musique orale?
Durant de nombreux siècles, la musique s’est exclusivement transmise via la tradition orale. Les difficultés de mémorisation et de diffusion des mélodies et des chants vont progressivement favoriser l’émergence d’un codage musical, qui va permettre de conserver une trace écrite : c’est la naissance des premières partitions.
Quelle est la diversité des formes de musique?
La difficulté vient également de la diversité des formes de musique au sein d’une même civilisation : musique savante, musique de l’élite, musique officielle, musique religieuse, musique populaire. Cela va de formes très élaborées à des formes populaires comme les berceuses.