Table des matières
Qui est le chef religieux des Yoruba?
Oduduwa, leur ancêtre, fils du dieu suprême, a conquis le territoire au xi e siècle et l’a organisé en plusieurs cités : Ife, ville sacrée considérée par les Yoruba comme le berceau de leur civilisation, et siège de l’oni, chef religieux ; Oyo, gouverné par l’alefin, descendant du plus jeune fils d’Oduduwa.
Qui sont les orishas?
Orisha
- Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d’Afrique de l’Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas.
- Ce sont des êtres d’essence divine qui représentent les forces de la nature.
Comment savoir qui est son Orisha?
Un Orisha (également orthographié Orisa ou Orixa) est un esprit ou une divinité qui reflète l’une des manifestations de Olodumare (Dieu) dans le système religieux Yoruba. Olodumare est également connu sous d’autres noms, y compris Olorun, Eledumare, Eleda et Olofin-Orun.
Qui est la déesse Oshun?
Oshun, Oxum (dans le candomblé brésilien), Ochun (dans la santeria) est l’orisha des eaux des rivières. Elle est la déesse de la beauté et elle a une forte liaison avec le monde spirituel. Elle est représentée par le jaune. Elle a pour attribut un miroir.
Qui sont les Anango?
Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d’Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire où ils sont appelés Anango.
Où est parlé le yoruba?
On estime aujourd’hui le nombre de locuteurs à plus de vingt-cinq millions. Outre le sud-ouest du Nigeria où se trouve Ilé-Ifẹ̀, ville de la création selon le mythe, on trouve des royaumes et des communautés yorùbá respectivement au Bénin et au Togo.
Qui est Obatala?
Obatala en créateur de la Terre, détenteur de l’intelligence, des pensées, des rêves de l’homme et de tout ce qui est blanc . C’est à lui qu’on attribue l’origine de la plupart des dieux africains et tout ce qui s’y trouve Par conséquent, la planète est la divinité par excellence.
Qui est olorun?
Olodumare (Olódùmarè), appelé aussi Olorun (graphié Ọlọ́run), est le nom donné au Dieu suprême du panthéon Yoruba.
Qui est Oya?
Oya, Oyá, ou Iansã (dans le candomblé brésilien) est une divinité originaire des traditions religieuses yorubas. Elle est l’orisha du vent, de la tempête, des éclairs, de la mort et de la renaissance. Dans la santería cubaine, elle est apparentée à la Notre-Dame de Candelaria et à Sainte Thérèse d’Avila.
Quelle est la nouvelle appellation de Yoruba?
Où est situé le royaume d’Oyo?
Le royaume d’Oyo est un ancien État africain, fondé au XV e siècle par les Yorubas, dans l’actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l’ouest par le royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l’est par le fleuve Niger.