Table des matières
Pourquoi les champignons Produisent-ils des mycotoxines?
Elles apparaissent dans la chaîne alimentaire à cause de la contamination des récoltes par des moisissures, avant comme après la récolte.
Pourquoi la moisissure Est-elle dangereuse?
Les risques des spores et mycotoxines Ces spores et substances toxiques émises par les moisissures sont en effet à l’origine d’irritation des muqueuses des voies respiratoires et d’allergies. Les moisissures peuvent tout-à-fait entraîner de l’asthme, des rhinites et autres bronchites.
Comment éliminer les mycotoxines?
D’autre part, il n’est pas possible d’éliminer les mycotoxines au niveau de la préparation des denrées sans altérer la valeur alimentaire des produits. La seule prévention possible est donc d’écarter de la chaîne alimentaire les aliments « trop » contaminés.
Comment détruire les mycotoxines?
Comme on ne peut pas éliminer les mycotoxines sur les grains, il est nécessaire d’empêcher l’apparition de maladies fongiques sur les plantes. Avoir, au champ, les céréales les plus saines possibles, demande de combiner lutte agronomique et protection chimique.
Quel est le facteur d’humidité des céréales?
D’autre part, pour un degré d’humidité connu, le facteur d’humidité varie selon les céréales. Cela engendre donc des types et des rythmes différents de développement de moisissures et donc de libération des mycotoxines. On peut notamment comparer ici le blé tendre et le blé dur.
Quelle est la température optimale pour les moisissures?
Dans l’ensemble, les moisissures produisant les mycotoxines des céréales ont une température optimum de développement située entre 20 et 25 °C. L’humidité des grains optimale pour un développement des moisissures se situe au dessus de 18-19\% d’humidité (facteur supérieur à 0,8).
Quelle est la concentration de l’eau dans les grains?
Sur les céréales, les moisissures utilisent l’humidité de l’air (vapeur d’eau dans l’air) se situant entre ou autour des grains pour se développer. La concentration de l’eau interstitielle des grains est désignée soit par « l’humidité relative d’équilibre » (exprimée en pourcentage), soit par « facteur d’humidité » (ou activité de l’eau, aw).
Quelle est l’humidité optimale pour le développement des moisissures?
L’humidité des grains optimale pour un développement des moisissures se situe au dessus de 18-19\% d’humidité (facteur supérieur à 0,8). On observe ici qu’il est important de stocker un grain sec (inférieur à 15\% d’humidité), de manière à limiter au maximum le paramètre eau disponible pour le développement des moisissures.