Réponse Courte

Solutions simples

Comment Robespierre justifie la mise en place de la Terreur?

Comment Robespierre justifie la mise en place de la Terreur?

Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d’événements menaçant la sûreté de l’État. C’est l’application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l’on a appelé la terreur.

Quelles études a fait Robespierre?

Lycée Louis-le-Grand1769–1781
Université de Paris
Maximilien Robespierre/Enseignement

Quelles sont les mesures de la Terreur?

Avec Robespierre, au début de 1794, la Terreur, étendue à toute la France par les représentants en mission, s’accompagne de strictes mesures de contrôle économique et d’une déchristianisation générale. Les biens séquestrés des suspects doient être distribués aux indigents (décrets de ventôse, février-mars 1794).

LIRE AUSSI:   Quel est le plus simple des acides?

Quelles sont les raisons de la mise en place de la terreur?

Pourquoi un régime de Terreur a-t-il été mis en place? La Terreur a été instaurée pour faire face aux menaces internes et externes du pays. A l’extérieur, une coalition formée par la plupart des autres royaumes européens s’est constituée pour contrer les révolutionnaires français et rétablir la monarchie.

Pourquoi la terreur Est-elle mise en place pendant la première république?

Dans le domaine politique, les révolutionnaires mènent une lutte sans pitié contre leurs adversaires intérieurs (républicains modérés, royalistes, prêtres réfractaires…). La Terreur est mise en cause dès que la situation militaire est rétablie (fin de 1793).

Quel est le parcours de Robespierre jusqu’à sa chute?

La chute de Robespierre est consécutive à une série d’événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II ( 26 juillet 1794 ) vers midi, au 10 thermidor ( 28 juillet ). Ils marquent la fin du régime de la Terreur.

LIRE AUSSI:   Qui a realise le film Le Gout des autres?

Qui est Robespierre histoire cm2?

Maximilien Robespierre , était avocat à Arras,sa ville natale.Il était député du Tiers- Etat aux Etats-Généraux en 1789. Il était surnommé  » l ‘Incorruptible ». Il devient chef du parti des Montagnards à l’Assemblée Nationale. Il devient un grand personnage de la Terreur à partir de 1793.