Table des matières
- 1 Quels sont les enjeux economiques dans la mer de Chine méridionale?
- 2 Pourquoi la mer de Chine Est-elle un espace de tensions?
- 3 Quel port mondial constitue l’accès principal à la mer de Chine méridionale?
- 4 Comment la Chine S’affirme-t-elle comme une puissance maritime et spatiale majeure?
- 5 Quelle est la victoire de la Chine dans le conflit maritime avec les Philippines?
- 6 Est-ce que les Philippines sont liées aux États-Unis?
Quels sont les enjeux economiques dans la mer de Chine méridionale?
De forts enjeux économiques et géostratégiques existent en mer de Chine méridionale, par laquelle transite près de la moitié du commerce maritime mondial. Sa richesse en hydrocarbures et en ressources halieutiques* renforce les convoitises des pays riverains.
Pourquoi la mer de Chine Est-elle un espace de tensions?
La Mer de Chine méridionale est une manne de ressources naturelles que la Chine voudrait récupérer : pétrole, gaz et pêche, notamment. Par le passé, ces rivalités ont donné lieu à des accrochages entre forces navales.
Pourquoi la mer de Chine Devient-elle un espace stratégique dans la mondialisation?
Le contrôle des espaces maritimes représente pour la Chine un enjeu stratégique : en quelques décennies, elle est devenue le premier exportateur (produits manufacturés) et le troisième importateur (énergie, matières premières) mondial. Elle investit aussi massivement à l’étranger.
Quel port mondial constitue l’accès principal à la mer de Chine méridionale?
détroit de Malacca
– Le détroit de Malacca est la porte d’entrée de cette mer de Chie mériodionale. C’est donc un espace stratégique majeur. Doc. A : « Près de 200 navires marchands franchissent chaque jour le détroit de Malacca, avant de poursuivre leur route à travers la mer de Chine ».
Comment la Chine S’affirme-t-elle comme une puissance maritime et spatiale majeure?
L’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir en 1978 permet une affirmation du projet de faire de la Chine une grande puissance maritime. Elle lance le programme spatial chinois. Il s’agit pour la Chine de s’affirmer dans le duel entre les États-Unis et l’URSS, et de prendre ses distances avec l’URSS.
Pourquoi le président des Philippines négocie un accord avec la Chine?
Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, négocie un accord avec la Chine pour partager les ressources de pétrole et de gaz naturel dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale. Un tel accord serait une victoire politique majeure pour Pékin.
Quelle est la victoire de la Chine dans le conflit maritime avec les Philippines?
Niharika Mandhana, « La Chine en passe de remporter une victoire majeure dans le conflit maritime avec les Philippines », L’Opinion, 11 septembre 2018. Le dessin animé Abominable se retrouve au cœur des querelles territoriales en mer de Chine.
Est-ce que les Philippines sont liées aux États-Unis?
Malgré ces positions tranchées de Rodrigo Duterte, « la réalité est que les Philippines sont fermement liées aux États-Unis sur le plan stratégique, rappelle Emmanuel Dubois de Prisque.
Est-ce que la Chine revendique le droit de la mer?
Il occupe une superficie de 6 448 m2 avec une longueur maximale de 130 km selon un axe sud-ouest / nord-est. La Chine est le seul pays a le revendiquer malgré la contradiction avec le Droit de la mer .