Réponse Courte

Solutions simples

Qui pretend que Socrate est le plus Savant?

Qui prétend que Socrate est le plus Savant?

Dans son Apologie de Socrate, Platon raconte comment Chéréphon, l’ami d’enfance, avait demandé à l’oracle de Delphes s’il existait quelqu’un de plus sage que Socrate. La Pythie avait répondu : « Il n’y a pas d’homme plus sage, plus libre, plus juste, plus sensé que Socrate ».

Pourquoi Peut-on dire de Socrate qu’il est sage?

Socrate est donc bien le plus sage des hommes, puisqu’il ne croit pas savoir ce qu’il ne sait pas. Seuls les dieux détiennent le véritable savoir (sophia), le philosophe étant celui qui désire (philein, désirer) ce savoir. Or tout un chacun peut être philosophe.

Comment Socrate répond à ses accusations?

Tout d’abord Socrate démonte l’accusation qu’on lui attribue de corrompre la jeunesse. Puis, il va ensuite démonter l’accusation d’impiété qu’on lui adresse. Nous verrons ainsi que la défense de Socrate est on ne peut plus convaincante et qu’on est en droit de douter du bien fondé de ces accusation.

LIRE AUSSI:   Quel est le type de signal du WiFi?

Pourquoi Socrate Est-il un figure célèbre?

(né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate n’a laissé aucun écrit, sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.

Quelle est la biographie de Socrate?

Dans l’optique de mieux connaître son passé ainsi que son parcours, une biographie de Socrate est importante. Socrate est un philosophe grec né en 470/469 av. J.-C., ce qui fait de lui l’un des philosophes grecs du 5ème siècle av. J-C. Grâce à ses pensées et sa philosophie morale, il est perçu comme étant l’homme le plus sage de tous les temps.

Comment on se souvient de Socrate?

Tout au long de sa vie, on se souvient surtout de Socrate en tant que philosophe et professeur de Platon, mais il était aussi citoyen d’Athènes et servait comme hoplite à l’armée pendant la guerre du Péloponnèse, à Potidaea ( 432–429 ), où il sauva la vie d’Alcibiade.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les primes des enseignants?

Qu’est-ce que la sagesse?

En réalité, ce dont on l’accuse, c’est de posséder une sagesse d’un type très particulier, une sagesse à la mesure de l’homme, celle qui consiste à n’avoir aucune connaissance. Si l’oracle a déclaré que Socrate était le plus sage des hommes, c’est parce qu’il a reconnu qu’il ne valait absolument rien sous le rapport de la sagesse.

Comment Socrate s’est initié dans la philosophie?

Probablement Socrate s’est initié dans la philosophie en étudiant les systèmes d’Empédocle, Diogène d’Apolonie et Anaxagore, entre autres. Mais très tôt il y a orienté ses investigations vers des sujets plus propices de la sophistique que dans les premières années du philosophe a connu son époque de splendeur à Athènes.