Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire valider trimestres etranger?

Comment faire valider trimestres étranger?

En résumé, en cas de travail dans un ou plusieurs pays européens, la caisse de retraite de Sécurité sociale française (CNAV) se mettra (sur demande) en relation avec la caisse homologue du pays en question pour obtenir de sa part un relevé de trimestres et ainsi comptabiliser le nombre de trimestres acquis.

Comment contacter un conseiller retraite?

Un numéro gratuit : le 3960. Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.)

Comment récupérer sa retraite Suisse?

Que vous ayez effectué tout ou partie de votre carrière en Suisse, adressez votre demande de prestations à la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) de votre lieu de résidence (ou à la CNAV si vous résidez en Île-de-France).

LIRE AUSSI:   Comment faire pour devenir prof de philo?

Quel est l’âge légal de départ à la retraite en France?

Si vous êtes un ressortissant françcais aux Pays-Bas, il faudra attendre vos 67 ans afin de pouvoir recevoir les années de cotisations versées en France, même si l’âge légal de départ à la retraite n’est que de 62 ans en France. Vous pouvez consulter le site “L’Europe est à vous” pour plus de détails.

Est-ce que la demande de retraite en France est coordonnée?

Cela signifie que les régimes de retraite de la France et du pays concerné ne sont pas coordonnés : la demande de retraite en France n’entraînera pas l’examen de vos droits acquis à l’étranger. Le salarié peut néanmoins adhérer à l’assurance volontaire en s’adressant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Comment remplir votre demande de retraite?

Complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant et envoyez ! Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin. Vous pourrez suivre en ligne l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ».

LIRE AUSSI:   Quel est la roche la plus lourde?

Pourquoi attendre 62 ans pour partir à la retraite?

Vous devez attendre 62 ans pour partir à la retraite, sauf si vous pouvez bénéficier d’un dispositif de retraite spécifique ; vos droits dans les régimes de retraite complémentaire. Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite.