Réponse Courte

Solutions simples

Comment retrouver un aieul de la Grande Guerre?

Comment retrouver un aïeul de la Grande Guerre?

Pour retrouver un ancêtre mort pour la France pendant la guerre, la principale ressource à consulter est le site Mémoire des Hommes. Vous pourrez y retrouver toutes les retranscriptions de jugements pour décerner la mention « Mort pour la France ». La recherche peut se faire par nom, prénom, date et lieu de naissance.

Comment retrouver la trace d’un poilu?

Après les papiers de famille, rendez-vous aux Archives départementales. Vous pouvez compléter le profil du Poilu grâce à des documents annexes comme les dossiers de permis de conduire qui contiennent des photos d’identité, consultables en sous-série 2S. En série R, vous consulterez les registres matricules.

LIRE AUSSI:   Quel pays correspond aux lettres CZ?

Comment les civils à l’arrière Sont-ils mobilisés pour la victoire?

Comment les civils à l’arrière sont- ils mobilisés pour la victoire (diffé- rentes formes)? – Les femmes remplacent les hommes partis au front : dans les usines d’armement (les mu- nitionnettes), aux champs… – Emprunt d’État auprès des populations civiles pour financer la production d’armes.

Quel est le fusil français de la Première Guerre mondiale?

L’armement français de la première guerre mondiale. Fusil Lebel 1886 : Il a été adopté par l’armée française en mai 1887. Il a été utilisé comme fusil d’infanterie. Il est de calibre 8 mm et peut contenir 10 cartouches (arme longue portée ). Fusils mousquetons Berthier : Il a été adopté en 1892.

Quel est l’armement français de la Première Guerre mondiale?

L’armement français de la première guerre mondiale. LES ARMEMENTS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE Fusil Lebel 1886 : Il a été adopté par l’armée française en mai 1887. Il a été utilisé comme fusil d’infanterie. Il est de calibre 8 mm et peut contenir 10 cartouches (arme longue portée ). Fusils mousquetons Berthier : Il a été adopté en 1892.

LIRE AUSSI:   Quel rôle joue le chant dans nos societe?

Qu’est-ce que les fusils-mitrailleurs?

Peu avant la fin de la Première Guerre Mondiale un nouveau modèle d’armes mis sur un bipied, utilisant un système de refroidissement uniquement a l’air et allégée grâce a une alimentation avec un chargeur plutôt qu’une bande de cartouche (mais qui néanmoins limite les capacités de tir en rafale) fit conçue: les fusils-mitrailleurs.

Quelle est la meilleure mitrailleuse de la Seconde Guerre mondiale?

MG 42. La MG 42 est considérée par les spécialistes comme la meilleure mitrailleuse lourde de la Seconde Guerre mondiale, et même de tous les temps : les forces militaires allemandes modernes utilisent toujours une mitrailleuse lourde inspirée de la MG 42, et de nombreuses armées dans le monde l’ont adopté.