Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le Comite des droits de l’enfant?

Quel est le Comité des droits de l’enfant?

Le Comité des droits de l’enfant est un organe composé d’experts indépendants qui surveille l’application de la convention par les États parties. Il vérifie aussi la mise en œuvre des trois protocoles facultatifs à la convention :

Comment reconnaître et protéger les droits des enfants?

La CIDE a pour but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. L’enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d’être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s’exprimer, d’avoir des loisirs,… Comprenant 54 articles, elle a été ratifiée par 191 pays membres de l’ONU.

Quels droits ont les enfants et les jeunes?

Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents, pas plus qu’ils ne sont des bénéficiaires passifs de notre charité.

LIRE AUSSI:   Comment recuperer apres une hysterectomie?

Quelle est la Convention relative aux droits de l’enfant?

La Convention relative aux droits de l’enfant énonce les droits qui doivent être respectés pour que les enfants puissent développer tout leur potentiel. La convention voit l’enfant en tant qu’individu et membre d’une famille et d’une communauté, et lui reconnaît des droits et des responsabilités qui correspondent à son âge et à sa maturité.

Quel est le droit des enfants en détention?

Les enfants impliqués dans des infractions à la loi pénale ont droit à un traitement qui contribue à développer leur sens de la dignité et de la valeur personnelle et vise à faciliter leur réinsertion sociale. Les enfants en détention doivent être séparés des adultes, ils ne doivent subir ni tortures ni traitements cruels ou dégradants.

Quel est le droit des enfants handicapés?

Les enfants handicapés ont droit à un traitement, une éducation et des soins spéciaux. Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents sauf en vertu d’une décision prise par les autorités compétentes dans l’intérêt des enfants.

LIRE AUSSI:   Quel est le texte de la pierre de Rosette?