Table des matières
Comment changer de nom de famille pour prendre celui de la mère?
Un individu portant initialement le nom de son père ou celui de sa mère peut demander à changer de nom de famille en faveur de celui de l’autre parent en présence d’un intérêt légitime. Toutefois, lorsque l’enfant est mineur, la demande devra être introduite en principe par les deux parents.
Quel motif pour changer de nom de famille?
Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d’une mauvaise réputation.
Comment retirer le deuxième nom de famille?
La rectification administrative s’effectue auprès de la mairie du lieu où a été établi l’acte. Si la suppression du double tiret concerne plusieurs de vos enfants, et que leurs communes de naissance ne sont pas les mêmes, vous devez déposer une demande dans chaque mairie.
Quand Peut-on changer de nom de famille?
Par ailleurs, les Français de plus de 18 ans auront la possibilité une fois dans leur vie de changer de nom de famille : soit en choisissant celui du père ou de la mère, soit en apposant les deux, dans le sens souhaité. « Il suffira désormais d’une déclaration Cerfa à l’état-civil de votre mairie », précise le ministre.
Comment ajouter un deuxième nom de famille?
La personne qui souhaite ajouter un nom de famille a le choix entre deux possibilités :
- Elle s’adresse à la Préfecture et présente son extrait d’acte de naissance portant mention de sa filiation, et/ou son Livret de famille.
- Elle adresse une demande explicite et motivée au Garde de Sceaux qui va instruire cette requête.
Est-ce que la mère porte son nom?
Non. Dès lors que le père l’a reconnue, elle porte son nom. La fille ne peut pas utiliser le nom de sa mère en nom d’usage. Il est toutefois possible, lors du renouvellement de sa carte d’identité de mettre dans « nom d’usage » : nom du père – nom de la mère, simplement.
Comment choisir le nom de famille d’un enfant?
Choix du nom de famille d’un enfant : nom de la mère, du père ou double-nom. Une déclaration conjointe de choix de nom peut être faite avant ou après la déclaration de naissance. À défaut de choix, l’enfant porte le nom du parent dont la filiation est établie en premier ou celui du père en cas d’établissement simultané de la filiation.
Qui est un enfant illégitime?
C’est un enfant illégitime (en général né de père « non dénommé », c’est le nom officiel pour père inconnu) qui, lors du mariage de l’un de ses deux parents (en général sa mère), est reconnu comme légitime par l’autre (en général le mari). Si la mention marginale indique simplement : « légitimé par le mariage de ses parents… »…
Pourquoi les parents ne sont pas mariés ensemble?
Les parents ne sont pas mariés ensemble. En l’absence de déclaration conjointe de choix de nom, l’enfant prend le nom de celui de ses parents à l’égard duquel sa filiation est établie en premier. Par exemple, si le père reconnaît l’enfant après la déclaration de naissance, l’enfant prend le nom de sa mère.