Réponse Courte

Solutions simples

Quel etait le risque quand les mineurs creusaient?

Quel était le risque quand les mineurs creusaient?

Lors de l’exploitation du charbon, les mineurs sont exposés à l’inhalation de poussières de silice. Il s’agit en fait de la poussière de roche et plus particulierement de grès houiller. Cette silice entraîne différentes atteintes pulmonaires dont la silicose.

Quelles sont les conditions de travail dans la mine pour les adultes?

Celle-ci fait éprouver le besoin d’avoir une main d’œuvre peu coûteuse, ce qui pousse donc les employeurs à engager des enfants. Les conditions de travail dans les mines pour les enfants, comme pour les adultes sont très pénibles, et on n’insistera jamais assez sur l’aspect inhumain des tâches à accomplir pour tous.

LIRE AUSSI:   Qui est le plus gros consommateur de champagne?

Quels sont les dangers de la mine?

Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d’autres risques : pollution de l’eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).

Quels sont les risques liés au métier de mineur?

Le métier de mineur est assez dur car très physique ; on se fatigue beaucoup et il faut supporter la poussière, la chaleur. Mineur, est-ce un métier à risques? Oui, beaucoup de mineurs sont morts à la mine.

Comment vivaient les mineur?

Dans une mine, on distingue les mineurs de jour, qui travaillent sur le carreau, c’est-à-dire à la surface, et les mineurs de fond, qui travaillent dans les galeries. Au XIXe siècle, les femmes travaillaient autant au jour qu’au fond. Mais, à partir de 1892, la loi française leur interdit de descendre.

Quelles sont les conditions de vie des mineurs cm2?

La vie quotidienne des mineurs est très dure. Les familles peinent à survivre et doivent faire travailler les femmes et les enfants parfois très jeunes. Les journées de travail sous terre sont longues, dangereuses et fatigantes. Les usines et les ateliers se développent également au 19ème siècle.

LIRE AUSSI:   Comment est fabrique une liqueur?

Pourquoi les enfants travaillent ils dans les mines?

Pendant longtemps, jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils poussaient des wagonnets remplis de charbon, au risque de se faire écraser quand, à bout de force, ils ne pouvaient plus retenir la lourde charge.