Table des matières
Est-ce que l énergie nucléaire pollué?
1. Gaz à effet de serre ou déchets nucléaires? Certes, le nucléaire est une énergie qui n’émet que très peu de CO2 (l’un des gaz responsables des dérèglements climatiques), mais ce n’est pas pour autant une énergie propre. En réalité, elles s’accumulent dans 63 « piscines nucléaires » en France.
Pourquoi le nucléaire pollué T-IL?
Une centrale nucléaire émet des rejets radioactifs. Ils proviennent des circuits d’épuration et de filtration de la centrale qui collectent une partie des éléments radioactifs engendrés par le fonctionnement de l’installation (tritium, carbone 14, iode, autres produits de fission ou d’activation, gaz rares…).
Quel est l’impact des centrales sur l’environnement?
Quel est alors l’impact sur l’environnement? Les centrales nucléaires ponctionnent de l’eau directement dans la mer ou les rivières à proximité. On estime que près de 98\% de la quantité utilisée est restituée, toutefois, la qualité de cette eau est forcément de moins bonne qualité et engendre de la pollution.
Est-ce que la lampe à vapeur de Mercure est interdite?
Depuis avril 2015, une autre étape a été franchie : la vente de lampes à vapeur de mercure (ballons fluorescents gênant pour la faune), et de certaines lampes sodium haute pression de première génération et de faible efficacité est interdite. La marge de progrès à accomplir reste toutefois importante.
Comment est surveillée l’énergie hydroélectrique?
L’énergie hydroélectrique est surveillée par 2 organismes : la DEB (Direction de l’eau et de la Biodiversité) et l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité). La conjoncture fait que les énergies renouvelables sont encouragées, notamment avec la mise en place de la Loi de Transition Energétique.
Quelle est la quantité de CO2 dans l’électricité nucléaire?
Sur ces bases, la production d’un kilowatt-heure (kWh) d’électricité nucléaire dans le monde dégage en moyenne 12 grammes de CO2 (et même moins en France), selon les études du GIEC 1, admises par tous. C’est un chiffre à peu près équivalent à celui du kWh éolien et inférieur à celui du kWh photovoltaïque (autour de 50 g).
Pourquoi les centrales hydroélectriques impactent les cours d’eau?
Le fait que les centrales hydroélectriques impactent les cours d’eau à cause du bétonnage, de l’accumulation des alluvions, et nuit à la continuité écologique notamment. Elles amènent un bouleversement de la biodiversité et donc des écosystèmes.