Réponse Courte

Solutions simples

Comment choisir son materiel agricole?

Comment choisir son matériel agricole?

Votre tracteur doit avoir assez de la puissance pour fonctionner correctement. Si vous avez une exploitation avec une superficie supérieure ou égale à 5 hectares, privilégiez un tracteur de 30 à 60 CV. Pour une surface beaucoup plus grande, il faut choisir un tracteur avec une puissance supérieure à 70 CV.

Comment fonctionne une Cuma agricole?

C’est une forme de société coopérative agricole permettant aux agriculteurs de mettre en commun leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole. La Cuma doit fournir du matériel à ses adhérents alors que ces derniers s’engagent à l’utiliser.

Quel tracteur pour commencer?

A partir d’un demi-hectare, l’acquisition d’un tracteur est indispensable pour une exploitation agricole. L’opération s’avère souvent onéreuse et il convient de s’y préparer. Fendt, John Deere, Massey Ferguson ou Deutz Fahr… : les tractoristes rivaliseront d’ingéniosité pour vous séduire.

LIRE AUSSI:   Quel est le professionnel de la nutrition?

Pourquoi acheter du matériel agricole d’occasion?

Au-delà de l’argument évident du prix d’acquisition, l’achat d’un matériel agricole d’occasion présente d’autres avantages : Le bien d’équipement acquis sur le marché de l’occasion se déprécie moins rapidement que le neuf. Les moteurs des machines agricoles d’ancienne génération ne consomment pas d’AdBlue.

Comment faire parti d’une Cuma?

La création de la Cuma doit être constatée par un acte authentique ou sous seing privé signé par tous les souscripteurs du capital social. Effectuer une demande d’immatriculation de la Cuma auprès du greffe du tribunal de commerce. Faire une demande d’agrément auprès du Haut Conseil de la Coopération Agricole.

Comment rejoindre une Cuma?

Les CUMA sont des sociétés à capital variable et le montant de l’adhésion diffère en fonction du règlement de la coopérative ainsi que du nombre d’adhérents. Pour y entrer, l’agriculteur doit souscrire des parts sociales et s’acquitter des cotisations prévues par les statuts de la coopérative.

LIRE AUSSI:   Quel est le phenomene naturel le plus dangereux au monde?

Est-ce que le matériel agricole bénéficie encore de souplesse en France?

Force est de constater que le matériel agricole bénéficie encore d’une certaine souplesse en France. La France n’a pas trop à se plaindre en matière de règles de circulation avec des engins agricoles. (©Terre-net Média/Pixabay)

Quels sont les matériels agricoles?

L’équipement agricole regroupe un grand nombre de matériels différents que l’on peut regrouper en plusieurs catégories : le matériel d’élevage, d’entretien et d’atelier ainsi que les EPI et les pièces détachées.

Quels sont les bénéfices de la location de matériel agricole?

Ainsi, l’investissement sur le matériel agricole sera amorti plus vite et pour réaliser des gains substantiels (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros annuels). La location de matériel génère également des bénéfices supplémentaires pour l’exploitation (avec des frais moindres).

Quelle est la gamme pour les travaux agricoles?

En ce qui concerne l’atelier, une gamme spécialement conçue pour les travaux agricoles s’offre à vous avec des compresseurs, des pompes manuelles, des bacs de rétention, divers outils à main et du matériel pour l’hiver (bac à sel, lame de chasse-neige, etc.).

LIRE AUSSI:   Comment devenir mannequin seniors?