Réponse Courte

Solutions simples

Comment se termine la guerre de 1870?

Comment se termine la guerre de 1870?

La guerre de 1870 se termina par une défaite française qui eut pour conséquences la chute du Second Empire français et de l’empereur Napoléon III et la proclamation de la Troisième République, mais aussi la perte du territoire français de l’Alsace-Moselle.

Pourquoi Bismarck veut une guerre contre la France?

Les causes de la guerre sont liées à l’unification allemande : vainqueurs de l’Autriche à Sadowa en 1866, les Prussiens dirigés par Otto von Bismarck créent la Confédération de l’Allemagne du Nord que préside le roi de Prusse Guillaume Ier. Les États d’Allemagne du Sud se joignent à la Prusse contre la France.

Quelle est la guerre franco-allemande?

La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, oppose la France à une coalition d’États allemands dirigée par la Prusse. Le conflit débute sous le Second Empire, Napoléon III est au pouvoir en France.

LIRE AUSSI:   Quelle est la ville de France la moins pluvieuse?

Est-ce que l’Allemagne est une mosaïque indépendante?

Ce conflit résulte de la volonté prussienne d’unifier l’Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d’États indépendants. Or depuis 1866, la France empêche les États du sud de l’Allemagne de rejoindre la Confédération de l’Allemagne du Nord formée autour de la Prusse.

Est-ce que la flotte prussienne n’était pas opérationnelle à Paris?

À la déclaration de guerre, un blocus de l’Allemagne par ses côtes maritimes fut décidé à Paris. La flotte prussienne ne pouvait s’y opposer, mais la marine française n’était pas opérationnelle (manque de charbon, de réservistes qui devaient servir sur les 470 navires français difficiles à mobiliser).

Quelle est la conséquence de la défaite prussienne?

Cette guerre fut considérée par le chancelier Otto von Bismarck comme une conséquence de la défaite prussienne lors de la bataille d’Iéna de 1806 contre l’ Empire français. Il dira d’ailleurs, après la proclamation de l’Empire allemand à Versailles en 1871 : « Sans Iéna, pas de Sedan ».

LIRE AUSSI:   Comment avoir une bonne ouie?