Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le but du politique selon Socrate?

Quel est le but du politique selon Socrate?

La politique de Socrate n’a rien de scientifique. Elle est surtout pratique et morale. Il traite des devoirs de la vie publique comme des devoirs de la vie domestique, sans s’élever à aucune théorie abstraite. C’est un réformateur des mœurs: c’est là son originalité et sa grandeur.

Pourquoi il est difficile de définir la philosophie?

Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s’inspirer d’autres disciplines (des mathématiques, voire des sciences positives).

Quel est le but de la République de Platon?

1Le but principal de la République de Platon est de procurer une définition de la justice et de montrer pourquoi il est de notre intérêt d’être juste. Il est important de reconnaître qu’en entreprenant cette tâche, Platon n’essaye pas d’analyser le langage ordinaire.

LIRE AUSSI:   Quel est le salaire moyen en Suede en 2019?

Quelle est la définition de la justice?

I.1. L’approche définitionnelle de la justice. Cette forme de justice était envisagée par Platon, quand il affirme que « dans la cité, pour faire part les uns aux autres des produits de leur travail ce sera par vente, achat. D’où la nécessité d’un marché et d’une monnaie, signe de la valeur des objets échangés.

Quel est le principe de la justice?

La justice quant à elle n’est autre chose que le principe de la division du travail et de la spécialisation des fonctions. « Que chaque classe accomplisse la tâche qui lui est assignée, et que le recrutement de ces classes se fasse d’après les aptitudes naturelles de chacun et la cité sera juste ».

Quel est le principe de la justice de la cité?

La thèse de Platon, par conséquent, est que ce principe, ou quelque chose d’approchant, constitue la justice de la cité (433a-b). Parallèlement, il propose une description tripartite de l’âme et il affirme que l’individu est juste quand chacune des parties de son âme accomplit la tâche qui lui est propre.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les causes et les consequences des grandes decouvertes?