Table des matières
Quel est le seuil de pauvreté en Espagne?
En 2020, le nombre de personnes vivant avec 720 euros par mois maximum (moins de 24 euros par jour) s’élèverait à plus de 10,9 millions en Espagne. Le rapport rappelle qu’il s’agit des pires données relatives à la pauvreté de toute la décennie en Espagne.
Quel est le seuil de pauvreté en Europe?
Le seuil de pauvreté le plus souvent retenu au niveau européen pour la comparaison est fixé à 60 \% du revenu médian. Mais on peut tout aussi bien considérer un seuil de pauvreté à 40 \%, seuil de la grande pauvreté, ou celui à 50 \% comme nous le faisons le plus souvent à l’Observatoire des inégalités.
Pourquoi l’Espagne exporte?
Par secteur, les soldes commerciaux se sont améliorés pour les produits alimentaires, les matières premières et pour l’ensemble regroupant les « autres marchandises » (cf. annexe 3). Les exportations espagnoles hors énergie ont été légèrement plus dynamiques (+2,5 \% a/a) que les importations hors énergie (+2,1 \% a/a).
Quel est le taux de pauvreté en Espagne?
Les données de l’Institut national de la statistique montrent qu’une personne sur quatre – plus de 26 \% de la population – est exposée en Espagne au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, l’un des taux les plus élevés d’Europe.
Est-ce que la France fait partie des pays où la pauvreté est plus élevée qu’en Italie?
En Espagne et en Italie, les revenus sont un peu plus élevés en moyenne, mais une personne sur sept environ vit sous le seuil de pauvreté de 50 \% du revenu médian. La France n’est pas le pays au niveau de vie moyen le plus élevé d’Europe, mais elle fait partie des pays où la pauvreté est plus contenue qu’ailleurs.
Quelle est la pauvreté en Europe?
La pauvreté en Europe. En moyenne, 6,4 \% de personnes sont touchées en Europe. En Roumanie (13,5 \%), en Espagne (10,7 \%) et en Grèce (10,2 \%), plus d’une personne sur dix vit dans la grande pauvreté. Le Royaume-Uni (5,6 \%), la Suède (5,1 \%) et l’Allemagne (4,8 \%) sont proches de la moyenne européenne.
Est-ce que la situation en Espagne continue d’augmenter?
Ce qui en dit long sur la dégradation de la situation. L’INE donne des chiffres encore plus explicites : en 2012, 21\% de la population espagnole vivait sous le seuil de pauvreté (qui se situe à 613 € par mois en Espagne). Et on s’en doute, le nombre de pauvres continue d’augmenter en 2013.