Table des matières
- 1 Quels sont les types de CD?
- 2 Quel est le rôle de CD?
- 3 Quel est le nom du format d’un CD audio?
- 4 Comment est fait un CD?
- 5 Comment se fait la lecture d’un CD?
- 6 Comment fonctionne un lecteur CD-ROM?
- 7 Quelle année fut inventé le disque compact?
- 8 Quelle est la durée d’enregistrement maximale d’un CD audio sans compression sonore?
- 9 Quelle est la vitesse de stockage du disque compact?
- 10 Quelle est la tolérance à la panne d’un disque dur?
Quels sont les types de CD?
Types
- CD audio (CDDA ou CDA) : Compact Disc Digital Audio ou en français « Compact Disc Audio ».
- CD-ROM (Compact Disc Read-Only Memory), officiellement « cédérom » en français : support de stockage informatique ;
- GD-ROM : C’est un format du Compact Disk développé par Sega pour sa console de jeux Dreamcast ;
Quel est le rôle de CD?
Un CD-ROM (de l’anglais : compact disc – read only memory », littéralement « disque compact – mémoire en lecture seule »), parfois écrit cédérom, est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur ou tout autre lecteur compatible (salon, console de jeu.
Quelle est la définition de CD-rom?
Disque compact à lecture laser, possédant une grande capacité de mémoire, et utilisé pour stocker des textes, des images et des sons. (Recommandation officielle : disque optique compact ; abréviation : D.O.C.) [On écrit aussi cédérom.]
Quel est le premier CD?
1982, production et commercialisation Le 1er octobre, Sony commercialise son premier lecteur de CD, le CDP-101, au Japon. C’est la première platine destinée à l’utilisation domestique, accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel, ce qui en fait le premier album de musique commercialisé.
Quel est le nom du format d’un CD audio?
Le format de fichier CDA est un format Microsoft, conforme à la spécification RIFF. Les fichiers CDA (Compact Disc Audio) sont générés par Windows lorsque ce système d’exploitation accède à un CD Audio. Chaque titre du CD Audio est alors vu comme un fichier de 44 octets, et d’extension « .
Comment est fait un CD?
Il sont gravés ! Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”. À chaque obstacle (passage d’un creux à une bosse ou d’une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire. Un capteur photoélectrique interprète alors l’information binaire “1”.
Comment ça marche un CD?
Une fois le disque inséré dans son lecteur, il est appliqué contre un plateau rotatif muni d’un moteur qui le fait tourner. Pendant ce temps, une diode émet un faisceau laser. C’est un faisceau de lumière cohérente et directionnelle.
Quel est le taux de transfert d’un CD-rom?
Le taux de transfert est de 150 kilo-octets par seconde (96 kilo-octets pour un disque dur).
Comment se fait la lecture d’un CD?
Lecture laser Celui-ci est infrarouge, c’est-à-dire invisible pour nos yeux et possède une longueur d’onde de 780 nm. Une lentille située sur un chariot à proximité du CD focalise ce faisceau sur les alvéoles, ce qui lui permet de suivre le sillon, tout au long de la lecture.
Comment fonctionne un lecteur CD-ROM?
CD-ROM : c’est une cellule photoélectrique qui permet de capter le rayon réfléchi grâce à un miroir semi-réfléchissant. Au passage sur le CD, le rayon laser se réfléchit sur les différentes alvéoles avec des variations du signal qui, grâce à la cellule photoélectrique, permettent sa traduction en système binaire.
Quel est l’inventeur du CD?
James Russell
Disque compact/Inventeurs
Qui a inventé le compact disc?
Philips
Le disque compact (CD), inventé par Philips en 1979, est lancé commercialement pour l’audio en 1982 par Philips et Sony. En 1984, les spécifications du Compact Disc sont étendues (avec l’édition du Yellow Book) afin de lui permettre de stocker des données numériques.
Quelle année fut inventé le disque compact?
Publié en 1982 par la société néerlandaise Philips, The Red Book for CD Audio annonce l’invention du « compact-disc ». Désormais, soixante-quatorze minutes d’enregistrement réalisées selon un codage numérique peuvent tenir sur une galette argentée de douze centimètres de diamètre.
Quelle est la durée d’enregistrement maximale d’un CD audio sans compression sonore?
La durée d’enregistrement des CD-R est de plus en plus élevée : 80, 90, 99 et même 100 minutes de musique. A la base, le disque compact, tel qu’il est défini dans son standard (Red Book), ne peut contenir que 74 min de musique ou 650 Mo de données.
Quelle est la capacité maximale d’un disque CD-R?
La capacité maximale qu’un disque peut annoncer lui-même, en accord avec les spécifications du CD-R, est au plus à 80 min. De plus, les marqueurs de temps entre 90 et 99 min sur les disques sont normalement réservés pour indiquer au lecteur qu’il lit le début du disque et non la fin.
Quels sont les supports pour le CD?
Les supports Le CD (Compact Disc) est apparu en 1982 pour remplacer les bons vieux vinyles d’alors, avec, à la clé, la qualité du numérique. Ils existent en deux tailles standards : les CD de 12 cm de diamètre sont de loin les plus courants ; ceux de 8 cm sont plus anecdotiques.Le CD-R,…
Quelle est la vitesse de stockage du disque compact?
Capacité de stockage et vitesse. Les spécifications du disque compact recommandent une vitesse linéaire de 1,22 m/s (soit 500 tr/min au passage de la diode laser près du bord intérieur de la surface réfléchissante, et 200 tr/min au bord extérieur de celle-ci) et un pas entre les pistes de 1,59 μm.
Quelle est la tolérance à la panne d’un disque dur?
On obtient toutefois une tolérance à la panne d’un disque dur. Le RAID 5 se constitue sur un minimum de 3 disques durs. Il consiste en l’utilisation simultanée des disques durs qui composent la grappe rendant les performances bonnes en Lecture et modérées en Ecriture.