Table des matières
Comment se prononce le son Ill?
1. Les lettres ill. Le groupe de lettres ill se prononcent [j], qu’on appelle yod : fille [fij]
Comment se prononce le son J?
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d’anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l’avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Est-ce qu’on prononce le S de mœurs?
Mais comment prononce-t-on le mot «mœurs»? Faut-il dire «meursse» ou au contraire, s’abstenir d’exprimer le «s»? Selon Le Littré, la consonne finale ne doit pas être prononcée. «Plusieurs prononcent meurs’, en faisant sentir l’s, ce n’est pas une bonne prononciation», explique le thésaurus.
Comment se prononce le mot fils?
\fis\ : On ne prononce pas le ‹ l ›. Autrefois, le ‹ s › était aussi muet, mais sa prononciation a été restaurée entre le XVIII e et le début du XX e siècle. Canada : \fɪs\ France : écouter « fils [fis] »
Quel est le son y?
Le [y] est une voyelle typique du français : elle se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies d’un gâteau d’anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l’avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées, la langue bombée.
Comment prononcer em?
Les lettres “en” ou “em” + voyelle En début de mot, les lettres “en” et “em” suivies d’une voyelle se prononcent [ɑ̃] : s’enamourer [ɑ̃. na.mu. ʁe]
Comment prononcer les et des?
Prononciation de mots particuliers Les déterminants ces, des, les, mes, ses, tes se prononcent le plus souvent [se] (sé), [de] (dé), [le] (lé), [me] (mé), [se] (sé), [te] (té). C’est la seule prononciation que consignent la plupart des ouvrages de référence.
Comment se prononce le son G?
le g se prononce « gue » : la gare, une gomme, aigu. Pour que le g se prononce « je » devant « a, o, u », il faut mettre un « e » après le « g » : une orangeade, la rougeole,… devant « e, i, y » : le g se prononce « je » : une page, la gélatine, une girafe.
Est-ce que le S de ananas se prononce?
Selon le Trésor de la langue française, l’ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l’on se fie donc à l’origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l’exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Comment dire mœurs?
À mon sens, la prononciation la plus logique est [mœʁ] puisque le s est un pluriel latin, qu’on ne prononce pas en français. Le fait que le mot est toujours au pluriel a sans doute influencé la prononciation du s. Eh oui ! Je ne vous l’avais pas précisé, mais mœurs est un mot pluriel, féminin pluriel plus exactement.