Réponse Courte

Solutions simples

Comment est arrive la lepre?

Comment est arrivé la lèpre?

Tout d’abord, et de façon inattendue, la maladie aurait plutôt été introduite en Afrique de l’Ouest par des explorateurs, des commerçants ou des colons porteurs de l’infection provenant d’Afrique du Nord ou d’Europe, plutôt que par des migrants originaires d’Afrique de l’Est.

Comment Guérit-on de la lèpre?

Le traitement préconisé par l’OMS depuis 1981 permet de guérir les malades et d’éviter, s’il est administré précocement, les invalidités. Il s’agit d’une polychimiothérapie (PCT), qui consiste en l’administration de trois antibiotiques (dapsone, rifampicine et clofazimine).

Quelle est la cause de la lèpre?

La lèpre est une maladie infectieuse chronique due à une bactérie, le bacille Mycobacterium leprae. Cette affection touche principalement la peau, les nerfs, les membres et les yeux. Un traitement précoce permet d’éviter les séquelles.

LIRE AUSSI:   Comment un Canadien peut travailler aux Etats-Unis?

Est-ce que la lèpre est causée par un infectieux?

La lèpre, ou maladie de Hansen, est en effet causée par un organisme infectieux, Mycobacterium leprae. Mais comme les auteurs médicaux l’ont clairement documenté dans leurs études, la lèpre est difficile à transmettre. La plupart des populations sont très résistantes à cette maladie, et les risques pour les autres sont faibles.

Est-ce que la lèpre vient de pays éloignés?

Nous croyons que la lèpre nous vient de pays éloignés et tropicaux, et qu’il ne s’agit certainement pas d’un mal canadien. Mais ces malades, parmi les derniers de l’hôpital des lépreux de Tracadie au Nouveau-Brunswick, sont des victimes canadiennes de l’une des maladies les plus redoutées de l’histoire.

Est-ce que les Canadiens atteints de la lèpre sont isolés?

Les Canadiens atteints de la lèpre ne sont plus isolés comme l’ont été Charles et Samuel, en 1916. Il pourrait y avoir davantage de cas de lèpre au Canada, aujourd’hui, qu’il n’y en avait à l’époque de la léproserie de Tracadie.

LIRE AUSSI:   Comment lire un test WISC?