Réponse Courte

Solutions simples

Comment s’examiner avant de recevoir la communion?

Comment s’examiner avant de recevoir la communion?

Saint Paul affirme que tout le monde n’est pas en condition de recevoir la Communion : « On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe.Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. » ( I Cor 11, 28-29 ).

Quelle est la finalité de la communion?

Puisqu’une des finalités de la Communion est de nourrir en nous la vie divine, la première condition pour pouvoir recevoir l’eucharistie est d’avoir reçu le baptême. Les personnes non baptisées (donc les catéchumènes compris) ne peuvent donc pas recevoir la sainte Communion. Avoir la vraie foi en l’eucharistie, et une foi vivante.

Comment écarter le droit de la communion?

En outre, le droit écarte de la communion « les excommuniés et les interdits (…) et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste. » (cf. Canon 915) Au titre des excommuniés par exemple il y a ceux qui se sont rendus coupables d’un avortement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les enfants passent leur journee a l’Ecole?

Comment communier avec l’Église?

Communier, c’est se mettre en marche avec l’Eglise pour vivre nourri de la présence de Jésus. Celui qui donne la communion, présente l’hostie et dit  » le corps du Christ « . Celui qui communie répond « Amen », ce qui veut dire « croire » en hébreu. On peut aussi communier au sang du Christ en buvant à la coupe.

Quelle est l’approche vers la communion?

L’approche vers la Communion ne peut être que pénitentielle : elle nous appelle à nous purifier autant que nous le pouvons. Il s’agit de chercher à se rendre digne de recevoir la communion (corps et sang du Christ) et d’entretenir la communion d’âme avec le Seigneur (ne faire qu’un avec Lui). La recherche du sacrement de Pénitence

Est-ce que la communion peut être pénitentielle?

L’approche vers la Communion ne peut être que pénitentielle : elle nous appelle à nous purifier autant que nous le pouvons. Il s’agit de chercher à se rendre digne de recevoir la communion (corps et sang du Christ) et d’entretenir la communion d’âme avec le Seigneur (ne faire qu’un avec Lui). Allons plus loin.

LIRE AUSSI:   Quels sont les principes pedagogiques?

Comment se rendre digne de la communion avec le Christ?

Il s’agit de chercher à se rendre digne de recevoir la communion (corps et sang du Christ) et d’entretenir la communion d’âme avec le Seigneur (ne faire qu’un avec Lui). Allons plus loin. Il existe des situations qui varient au même titre qu’il existe différents types de péchés.