Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Polypheme est un monstre?

Pourquoi Polyphème est un monstre?

C’est une créature violente et inhumaine, en témoigne la façon dont il tue ses victimes : « Il empoigna deux de mes compagnons et les brisa contre les rochers », « puis se ruant sur mes compagnons, il en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Leur cervelle jaillit et coula sur la terre ».

Comment le cyclope Semble-t-il se comporter?

Il se comporte comme un monstre sanguinaire. Ainsi, ce cyclope peut apparaître à la fois comme un monstre sans cœur mais aussi comme un être qui répond à son instinct primitif et qui n’est pas doté d’une conscience.

Comment est mort Polyphème?

Quand Polyphème demande son nom à Ulysse, ce dernier lui répond s’appeler « Personne ». Une fois le géant endormi, Ulysse et ses hommes utilisent un pieu durci au feu et crèvent l’œil du géant.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre hyper et hypoglycemie?

Qui est Polyphème dans l’Odyssée?

Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème est le plus sauvage et le plus célèbre de tous les Cyclopes. Il habite une caverne en Sicile et vit d’un grand troupeau de chèvres dont il est le berger. Amoureux sans espoir de la nymphe Galatée, qui aime Acis, il tente d’écraser son rival sous un rocher.

Pourquoi le cyclope Est-il un monstre?

Les cyclopes forment une espèce de créatures fantastiques dans la mythologie grecque. Ce sont des monstres géants n’ayant qu’un œil au milieu du front.

Pourquoi le cyclope est monstrueux?

Les Cyclopes sont, dans la mythologie grecque, des géants monstrueux, fils d’Ouranos et de Gaïa, possédant un œil unique au milieu de leur front. Ulysse, à l’aide d’une ruse, perce l’unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon.

Quelles sont les caractéristiques du cyclope Polyphème?

Polyphème (personnage de la mythologie grecque et romaine), fameux cyclope, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, était d’une taille colossale, d’une laideur affreuse et n’avait qu’un seul œil au milieu du front. Suivant Homère (Odyssée , I. IX) et Ovide ( Métamorphoses , I.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les dieux grecs Ont-ils toujours ou presque un equivalent romain?

Pourquoi Ulysse veut voir le cyclope?

Le cyclope mange de la chair humaine crue et ne respecte pas les rites de l’hospitalité. C’est pour ça que le cyclope est un être sauvage et cruel. Ulysse montre qu’il est rusé et malin mais arrogant et orgueilleux à la fin de l’épisode. Il continue alors son périple.

Comment est mort le cyclope?

Cyclopes ouraniens Ouranos, terrifié par leur force, les enferme dans le Tartare. Dans une version du mythe, les cyclopes sont tués par Apollon après que Zeus a tué son fils, Asclépios, avec l’arme forgée par les cyclopes, alors que ce dernier avait ramené à la vie plusieurs morts.

Qui raconte l’histoire du cyclope Polyphème?

Ulysse et le cyclope est une des aventures de l’Odyssée. Quand Ulysse arrive au pays des cyclopes, après avoir battu les Troyens à la guerre de Troie, il rentre dans la grotte du cyclope Polyphème après avoir vu une trace de pas de géant pendant la cueillette du raisins.

LIRE AUSSI:   Comment convertir des grammes en masse?

Quels sont les deux particularités du cyclope qui terrifient Ulysse et ses compagnons?

Le cyclope mange de la chair humaine crue et ne respecte pas les rites de l’hospitalité. C’est pour ça que le cyclope est un être sauvage et cruel. Ulysse montre qu’il est rusé et malin mais arrogant et orgueilleux à la fin de l’épisode.

Quelles sont les particularités du cyclope Polyphème?