Table des matières
- 1 Quel est le prédateur du doryphore?
- 2 Comment eliminer les doryphores?
- 3 Comment tuer les doryphores avec du vinaigre blanc?
- 4 Quelle plante pour faire fuir les doryphores?
- 5 Comment tuer les doryphores naturellement?
- 6 Comment viennent les doryphores?
- 7 Comment lutter contre le doryphore?
- 8 Pourquoi le doryphore de la pomme de terre?
Quel est le prédateur du doryphore?
Perillus bioculatus, ou punaise masquée, prédateur des larves du doryphore.
Comment eliminer les doryphores?
Tous les deux jours, ramassez les doryphores adultes. Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d’eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.
Quelle plante repousse les doryphores?
Les associations Certaines plantes (tanaisie, lin, haricots, souci, ricin*, ail ou encore raifort…) ont pour réputation de tenir les doryphores éloignés et peuvent donc être cultivées en association avec les pommes de terre et les aubergines.
Comment sont arrivés les doryphores en France?
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata)est originaire d’Amérique. Il a été introduit en France dans la région de Bordeaux en 1922, et s’est généralisé sur le territoire français puis européen dès 1940. Il se nourrit des feuilles de plantes de la famille de la pomme de terre (Solanacées).
Comment tuer les doryphores avec du vinaigre blanc?
Il faut mélanger 1 litre de vinaigre avec 0,5 litre d’eau et placer le mélange dans un pulvérisateur. Avec 1,5 litres de désherbant , il est possible de traiter 10m². Parce qu’il est naturel, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc partout dans le jardin, y compris dans le potager !
Quelle plante pour faire fuir les doryphores?
Un mélange de fleurs annuelles (Lin, Sarriette annuelle, œillet d’Inde…) spécialement étudié pour lutter contre les doryphores. Semée près de vos pommes de terre et aubergines, cette association de fleurs limitera les invasions des doryphores en les repoussant.
Comment traiter les doryphores avec du vinaigre blanc?
Comment traiter les doryphores avec du savon noir?
Filtrez, diluez au 1/20e et ajoutez 1 cuillerée à soupe de savon noir liquide. Vaporisez sur les végétaux infestés (y compris le revers des feuilles), dès l’éclosion des larves, c’est-à-dire environ 4 jours après la découverte des premières pontes. Recommencez l’opération 2 ou 3 fois à quelques jours d’intervalle.
Comment tuer les doryphores naturellement?
Traitements naturels :
- Ramasser et détruire les larves et les doryphores. On peut aussi les réduire en cendres et épandre cette préparation sur les feuilles.
- Pulvérisation de purin d’ortie.
- Utilisation d’insecticide naturel à base de pyréthrine.
Comment viennent les doryphores?
L’étymologie du nom doryphore signifie « porteur de lance ». Dans la Grèce antique les Doryphores étaient des soldats qui portaient une armure en or. C’est la raison pour laquelle l’insecte a été appelé ainsi puisqu’ils ont eux aussi une parure couleur or.
Comment lutter contre les doryphores sur les pommes de terre?
Les actions efficaces contre cet insecte nuisible : Semer ou planter ail, ciboulette ou aubergine à proximité des plants de pomme de terre. Surveiller attentivement les plantes, notamment le dessous des feuilles où a lieu la ponte. Épandre fumier et compost. Détruire ce qu’il reste des plants après la récolte.
Comment traiter les doryphores naturellement?
Comment lutter contre le doryphore?
La meilleure lutte biologique consiste encore à ramasser les insectes à la main pour atténuer la population in situ. Le doryphore peut consommer les feuilles de pommes de terre et morelles car son métabolisme résiste aux toxines comme la solanine et la démissine.
Pourquoi le doryphore de la pomme de terre?
Remarquablement, contrairement à la plupart des insectes, le doryphore de la pomme de terre n’est pas lié à un habitat spécifique. Le climat d’une région joue également à peine un rôle pour le coléoptère. L’espèce peut être trouvée dans les régions désertiques du sud de l’Amérique du Nord et dans les régions froides du Canada.
Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les doryphores?
Il est possible d’essayer aussi le bicarbonate de soude contre les doryphores : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe d’huile, diluez ensuite 6 cuillères à café de ce mélange dans un litre d’eau et pulvérisez vos plantes avec ce mélange hors des périodes de floraison si possible.