Table des matières
Comment apprendre à faire les ombres chinoises?
Les ombres chinoises peuvent être à la fois crées avec les mains, le corps ou avec des sortes de marionnettes, cachées derrière un théâtre. Dans tous les cas, elles impliquent une source de lumière avec laquelle on joue pour créer d’autres formes.
Comment faire les ombres avec les mains?
Plus vos mains sont proches de la source de lumière, plus votre ombre sera grande mais moins précise. Plus vos mains sont éloignées de la source de lumière, plus vous donnerez de clarté à l’ombre, mais elle sera plus petite.
Comment faire un chien en ombre?
Grâce à cette ombre, vous obtiendrez un joli chien de type terrier ou teckel. Commencez par lever votre bras droit, coude plié et main vers le plafond. Baissez votre annulaire et votre petit doigt afin qu’ils pointent vers l’avant. Placez votre majeur par-dessus votre index et courbez-le pour faire l’œil du chien.
Comment faire un théâtre d’ombres chinoises?
Comment fabriquer ce théâtre?
- Etape 1 : Préparer le matériel. – Peinture et pinceau.
- Etape 2 : Couper le fond de la cagette.
- Etape 3 : Décorer.
- Etape 4 : Dessiner les personnages.
- Etape 5 : Fixer les piques.
- Etape 6 : Coller les éléments du décor.
- Etape 7 : Fixer le décor au cadre.
- Etape 8 : Placer la lampe.
Comment faire l’ombre d’un oiseau?
Guidez quelques plantes grimpantes par le bas du plafond de la cage. Elles procureront de l’ombre. Placez des nichoirs de sorte qu’ils ne se trouvent pas au soleil.
Comment faire un dégradé de couleur sur un mur?
Technique 1 : Avec l’éponge
- Appliquez généreusement la peinture sur la partie inférieure du mur.
- Vaporisez ensuite de l’eau sur la zone à dégrader.
- Travaillez la zone vaporisée avec l’éponge pour estomper la couleur. C’est ce qui va permettre de créer l’effet fondu.
Quels sont les thèmes des jeux d’ombres?
Par exemple, en Chine, les spectacles de marionnettes d’ombres sont généralement basés sur des légendes et des contes populaires chinois. Les jeux d’ombres reflètent souvent des thèmes importants des opéras chinois. En Indonésie, les jeux d’ombres ont tendance à être basés sur des récits religieux opposant le bien et le mal.
Comment jouer avec les ombres sur l’écran?
Pour commencer, les élèves jouent spontanément avec les ombres portées de leurs mains sur l’écran, puis se familiarisent avec des silhouettes dont ils projettent les ombres sur un écran blanc. Ils retrouvent les résultats constatés au cours des séances : l’ombre est noire, d’autant plus grande que l’objet est proche de la source.
Quels sont les jeux d’ombres en Indonésie?
Les jeux d’ombres reflètent souvent des thèmes importants des opéras chinois. En Indonésie, les jeux d’ombres ont tendance à être basés sur des récits religieux opposant le bien et le mal. Ces pièces contribuent à renforcer les valeurs traditionnelles de la culture autochtone.
Comment dessiner sur l’ombre d’un enfant?
Il est également possible de consulter le site Internet du projet Sur les pas d’Eratosthène ou bien dans le livre précédemment cité. Tout peut commencer par dessiner sur le sol l’ombre d’un enfant à différents moments de la journée (voir L’astronomie est un jeu d’enfant, Mireille Hartmann, Ed.