Table des matières
Quelles sont les conséquences du radoucissement climatique au Moyen Âge?
Les fluctuations climatiques ne sont pas un phénomène récent. À cette période de radoucissement du climat succède une période de refroidissement qui s’étendit jusqu’aux débuts de l’âge industriel et dont certains épisodes sont demeurés dans la mémoire collective, comme le grand hiver de 1709.
Pourquoi les sociétés du Moyen Âge Étaient-elles sensibles aux variations climatiques?
En fait le climat a évolué au cours du Moyen Âge, tantôt favorisant les cultures tantôt entraînant mauvaises récoltes et famines. Un épisode de réchauffement climatique appelé « Petit optimum médiéval » touche alors très clairement les régions de l’Atlantique nord entre le Xe et les XIIe-XIIIe siècles.
Quelle est la limite de ce glacier?
Au début des années 2000, la limite de ce même glacier se trouve plus de 1 200 mètres en arrière. Le petit âge glaciaire a surtout été décrit et commenté en Europe et en Amérique du Nord, bien que d’autres régions du monde aient été concernées.
Quels sont les noms de cette période glaciaire?
Elle est caractérisée par une série d’hivers longs et froids. Elle porte plusieurs noms, dont « petit âge de glace », « petite période glaciaire » ou encore « petite glaciation » .
Quand se sont produites les avancées glaciaires dans les Alpes?
Les avancées les plus spectaculaires se sont produites dans les Alpes au cours du Petit Âge Glaciaire (que l’on nommera ici PAG pour plus de commodité), c’est-à-dire vers 1570-1650 et 1780-1830. Mais on sait maintenant que les premières expansions glaciaires des débuts du PAG remontent au XIV e siècle.
Quelle est la plus importante avancée des glaciers?
Dans l’histoire des glaciers, le PAG revêt une importance exceptionnelle. D’une part, étant la plus récente, elle est de très loin la mieux documentée. Mais c’est vraisemblablement la plus importante avancée des glaciers depuis le début des temps post-glaciaires.