Table des matières
- 1 Comment calculer la toxicité?
- 2 Comment déterminer la DL50?
- 3 Quels sont les organes cibles des xénobiotiques?
- 4 Quel est l’appareil qui permet la distribution du Xénobiotique dans l’organisme?
- 5 Quelle est la science de la toxicologie?
- 6 Comment le toxicologue doit-il recourir à l’une et l’autre?
- 7 Quels sont les moyens de mesure de la toxicologie?
Comment calculer la toxicité?
Une façon pratique de caractériser la toxicité d’une substance consiste à déterminer sa dose létale 50 (DL50). Cette dose permet d’identifier les symptômes de l’intoxication et de comparer les substances entre elles quant à leur potentiel toxique.
Comment déterminer la DL50?
Donc, l’exemple « DL50 (orale, rat) – 5 mg/kg » signifie qu’une dose de 5 milligrammes de ce produit chimique par kilogramme de poids corporel, administrée d’un seul coup par la bouche à des rats, entraîne la mort de 50 \% de l’échantillon d’essai.
Quelle sont les voies d’absorption d’un produit par le corps humain?
Les principales façons de les absorber sont l’inhalation (voie respiratoire), l’absorption par la peau (voie cutanée) et l’ingestion (voie digestive) (figure 2). Un produit peut être absorbé par plusieurs voies (tableau 2).
Quels sont les organes cibles des xénobiotiques?
Les xénobiotiques peuvent perturber plus ou moins gravement le fonctionnement du foie en touchant chaque lignée cellulaire. Cela se traduit par des modifications dans la production et l’équilibre sanguin des métabolites hépatiques.
Quel est l’appareil qui permet la distribution du Xénobiotique dans l’organisme?
La transformation des toxiques est surtout effectuée par le foie, véritable laboratoire chimique de l’organisme, qui contient une multitude d’enzymes (substance protéique qui catalyse une réaction chimique dans l’organisme).
Quelle est la différence entre une exposition aiguë et une exposition chronique?
Chez l’homme, l’exposition aiguë correspond à une exposition de quelques secondes à quelques jours, l’exposition subchronique à une exposition de quelques jours à quelques mois et l’exposition chronique à une exposition de quelques années à la vie entière.
Quelle est la science de la toxicologie?
Aujourd’hui, ces deux facettes, la science et l’art, sont encore présentes dans la définition de la toxicologie. La science de la toxicologie est très largement empirique et s’appuie sur des obser vations factuelles. Elle étudie la toxicocinétique, la toxicodynamie et les mécanismes d’action.
Comment le toxicologue doit-il recourir à l’une et l’autre?
Le toxicologue doit sou vent recourir à l’une et l’autre de ces facettes, mais éviter de considérer comme des faits ce qui ne serait que des prédictions, aussi éclairées fussent-elles. Ce chapitre présente les éléments de base de la toxicologie nécessaires au praticien de la santé publique oeuvrant dans le champ de la santé environnementale.
Quel est l’art de la toxicologie?
Elle étudie la toxicocinétique, la toxicodynamie et les mécanismes d’action. L’art de la toxicologie, dont en particulier le domaine de l’évaluation du risque, nous amène à prédire la toxicité des substances dans des cir constances données.
Quels sont les moyens de mesure de la toxicologie?
Moyens de mesure de la toxicologie [ modifier | modifier le code] la gravité des effets : cumulatifs ou non, « dose-dépendants » ou non, réversibles ou non, mortels ou non, etc. ; le temps d’apparition des effets (après une exposition aiguë ou chronique, pendant l’embryogenèse, la puberté, à l’âge adulte, etc.