Quels sont les bases de la philosophie?
La quête de la vérité est le but même de la philosophie. Le Vrai constitue pour Platon, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue. Le travail est une activité consciente et volontaire. On peut donner deux sens au mot histoire : ce que l’homme a vécu, et le récit qu’il en fait.
Quelle est la signification de la philosophie?
Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l’homme dans l’univers, sur Dieu, sur l’histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
Comment apprendre de la philosophie?
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- 1) Réconciliez-vous avec la philo.
- 2) Faites des fiches.
- 3) Cultivez-vous et suivez l’actualité
- 4) Révisez régulièrement et soyez attentifs en cours.
- 5) Dîtes au revoir aux impasses.
- 6) Consultez les annales et leurs corrigés.
- 7) Servez-vous des applis.
Que signifie le terme philosophie?
En grec, le terme «philosophe», qui signifie «ami de la sagesse» (philós= ami, sophía= sagesse), se rapporte ainsi à une personne qui aspire à une connaissance globale des choses. 1 En fonction du degré d’appréhension et de complexité des problèmes philosophiques, le terme «philosophie» peut avoir différentes significations. Pour Karl Jasper:
Comment faire de la philosophie?
Faire de la philosophie, c’est être en route. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.
Quelle est l’essence de la philosophie?
Ce sens persiste encore aujourd’hui : l’essence de la philosophie, c’est la recherche de la vérité, non sa possession, même si elle se trahit elle-même, comme il arrive souvent, jusqu’à dégénérer en dogmatisme, en un savoir mis en formules, définitif, complet, transmissible par l’enseignement. Faire de la philosophie, c’est être en route.
Quel est l’enjeu de la philosophie?
L’enjeu fondamental de la philosophie est de remettre en question et de comprendre des représentations très générales que chacun de nous se fait quotidiennement, sans pour autant y réfléchir.» 4 Peter Kunzmann, Franz-Peter Burkard, Franz Wiedmann, „DTV- Atlas zur Philosophie“, dtv, München 1994, p.11