Table des matières
Qui fixe le Mahr?
« Le mahr est la propriété qui incombe au mari, soit parce qu’il est nommé dans le contrat de mariage, soit en vertu du contrat lui-même, par opposition à l’usufruit de la personne de l’épouse […].
Comment se passe la cérémonie du halal?
La cérémonie débute par les louanges envers Allah lors de la Khoutbah. Lorsque l’Imam récite la prière, femmes et hommes sont séparés. La cérémonie se poursuit par la lecture de quelques versets du Coran puis est mentionnée la dot dans le cadre des échanges de vœux entre la femme et son futur époux.
Comment se passe le halal avec l’imam?
Qu’est-ce que la dot?
La dot : c’est la somme d’argent (ou autre) donnée à l’épouse à l’occasion de l’acte de mariage. On l’appelle dans le langage populaire, le trousseau (de la mariée). La dot est un droit de la femme en vertu du mariage, qu’elle ait été citée comme condition du mariage ou que l’on ne l’ait pas évoquée.
Quelle est l’obligation de la dot?
L’obligation de la dot. La dot : c’est la somme d’argent (ou autre) donnée à l’épouse à l’occasion de l’acte de mariage. On l’appelle dans le langage populaire, le trousseau (de la mariée). La dot est un droit de la femme en vertu du mariage, qu’elle ait été citée comme condition du mariage ou que l’on ne l’ait pas évoquée.
Est-ce que la dot a été fixée?
Si la dot a été fixée, on prend en compte ce qui a été fixé, que ce soit peu ou beaucoup; si elle n’a pas été fixée et que le contrat de mariage a été conclu sans que l’époux n’ait donné quoi que ce soit (1), alors il doit donner l’équivalent de ce que les gens ont l’habitude d’offrir en dot dans pareil cas.
Quels sont les gages d’intérêt de l’islam à la femme?
Parmi les gages d’intérêt et de respect que l’islam a donnés à la femme, il y a le droit d’avoir un patrimoine propre. En effet, à l’époque antéislamique, la femme n’avait ni patrimoine, ni aucune personnalité juridique et c’était à son tuteur de gérer son patrimoine lequel l’empêchait généralement d’acquérir des biens et d’en disposer.