Table des matières
Pourquoi les sumo se tapent le ventre?
Ce rituel, très strict, issue des pratiques religieuses shintoïste qui sont très liées au sumô, est répété systématiquement avant chaque combat et permet principalement à chaque lutteur de se préparer mentalement au choc.
Qui est le plus grand sumo du monde?
Hakuho
Son palmarès en fait le plus grand yokozuna (grand champion) de l’histoire du sumo: le lutteur d’origine mongole Hakuho, qui a mis fin lundi 27 septembre à sa carrière à l’âge de 36 ans, se consacrera désormais à former de jeunes talents.
Que signifie le sumo en japonais?
Le sumo (qui signifie en japonais “se frapper les uns les autres”) est probablement le sport japonais le plus connu à travers le monde. C’est un sport de lutte et de contact. La force des deux pratiquants est mise en compétition sur un ring circulaire.
Quelle est la mondialisation du sumo?
Le sumo, que l’on peut considérer comme sport national du Japon, connaît lui aussi les effets de la mondialisation. Les lutteurs étrangers, par leurs carrures imposantes, dominent le monde du sumo. Selon des statistiques de juillet 2015, 39 lutteurs, soit 6 \% des 659 professionnels, sont d’origine étrangère.
Quand est-ce que le sumo est mentionné?
Le sumo fut mentionné pour la première fois en 712 dans le Kojiki (古事記?), « Chronique des faits anciens », premier livre d’écriture japonais (alors en langue japonaise mais en écriture chinoise). Le premier rouleau du Kojiki relate la victoire de Takemikazuchi contre Takeminakata (ja), deux dieux anciens lors d’un combat de sumo.
Comment se déroulent les tournois de sumo à Tokyo?
Dans le Kokugikan, la grande arène de sumo de Tokyo, trois tournois sont tenus en janvier, mai et septembre. Les autres tournois sont disputés en mars à Osaka, en juillet à Nagoya et en novembre à Fukuoka. Des lutteurs portant un keshô-mawashi, un tablier décoré avec des motifs uniques (tournoi d’Osaka de 2014).